Performance énergétique : une expérience d'amélioration dans trois lycées

 

En octobre 2014, le Conseil Régional des Pays de la Loire a mis sur pied 14 nouveaux marchés publics pour le même nombre de lycées, afin d’améliorer leur performance énergétique. Les experts disent que l’« on dépense quatre fois plus pour payer les factures d’énergie que pour les manuels scolaires ». Ainsi, il y a de cela un an, la région a lancé une expérience dans trois établissements scolaires d’Angers, dont le lycée Jean-Moulin d’Angers, pour optimiser leur performance énergétique.


Ce programme visant la performance énergétique a un objectif plus global, celui de diminuer les dépenses d’énergie dans les écoles de la Région. Selon Matthieu Orphelin, président de la commission de l’éducation et de l’apprentissage de la Région Pays de la Loire, en 2010, aucune de ces institutions n’utilisait des énergies renouvelables pour le chauffage. Désormais, 25 d’entre elles sont connectées à des chaudières à bois.


Ainsi, selon les récentes données au niveau de la performance énergétique, le premier bilan est très positif au lycée Jean-Moulin d’Angers. Lors de la première saison de chauffe, l’objectif de 4,5% d’économies a été dépassé, pour atteindre les 15,5% ! Les travaux de performance énergétique qui ont été effectués concernent particulièrement l’amélioration de l’efficience de la chaudière, la séparation des circuits de chauffage et l’amélioration des systèmes de régulation, entre autres.


C’est l’entreprise Eiffage Énergie qui a été sélectionnée pour conduire les travaux techniques en vue d’améliorer la performance énergétique des établissements. La société a été chargée du maintien, de l’installation, de la sensibilisation des utilisateurs, ainsi que del’assistance des consommations. Au final, le contrat s’étend sur huit ans.


Comme l’indique Matthieu Orphelin, ce programme pourrait servir d’exemple à d’autres institutions, qui pourraient à leur tour conduire des travaux pour améliorer leur performance énergétique. Selon le président de la commission, cela représenterait un gain à ne pas négliger pour les collectivités locales.

 

 

Léa Genty

 

Envoyer cet article à un ami

Performance énergétique : une expérience d'amélioration dans trois lycées

Découvrez l'expérience élaboréedans trois lycées des Pays de la Loire pour améliorer la performance énergétique... Bilan positif au lycée Jean Moulin !