Précarité énergétique : plus d'un Français sur 5 touché

 

La ministre Emmanuelle Cosse était à un colloque axé sur le thème « Précarité énergétique : comment la combattre ? ». Ce séminaire a eu lieu à la Maison de l’Artisanat à Paris, et avait pour but de prévenir et agir contre cette situation.


Une conférence pour faire le point sur la précarité énergétique


Près de 6 millions de ménages sont victimes de précarité énergétique en France, et ils peinent à payer leurs factures d’électricité et de gaz. Pour faire le point sur la situation, un colloque a été organisé le 22 novembre 2016 à Paris. Lors de celui-ci, les échanges se sont portés sur les dispositifs mis en place par les opérateurs énergétiques et la connaissance des impacts sanitaires. Les bienfaits du programme « Habiter Mieux » ont également été abordés.


Un colloque tenu par l’ONPE et l’ADEME


Ce colloque a été organisé par l’ONPE (Observatoire national de la précarité énergétique) et l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie). Dans la continuité des actions entreprises, la signature d’une charte d’engagement avec tous les partenaires a eu lieu. De plus, une convention a été signée avec l’Observatoire national de la précarité énergétique, qui l’engage à observer, analyser et mobiliser l’ensemble des acteurs contre cette situation.


Des mesures pour aider les ménages en difficulté


Afin de combattre la précarité énergétique en France, des chantiers prioritaires ont été dressés : la rénovation thermique de logements grâce au programme « Habiter Mieux » et la lutte contre les habitats indécents, entre autres. Des aides financières, comme l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ), sont également à la disposition des Français pour les encourager à rénover leur logement. De surcroît, des plans pour remettre sur pied les copropriétés dégradées ont été élaborés.


La précarité énergétique et l’objectif fixé en France


Avec la collaboration des organisations comme l’ONPE et l’ADEME, l’objectif du gouvernement est de rénover 500 000 logements par an à partir de 2017, et les familles modestes ne seront pas en reste. Ainsi, une baisse de 15 % de la précarité énergétique sera notée d’ici 2020.


Source : logement.gouv.fr
2e Source : colloque2016-onpe.ademe.fr

 

 

Léa Genty

 

Envoyer cet article à un ami

Précarité énergétique : plus d'un Français sur 5 touché

Apprenez en plus sur la precarite energetique. Le 22 novembre 2016, un colloque a ete organise par l ONPE et l Ademe dans la Maison de l Artisanat a Paris.