Précarité énergétique : une priorité sociale et écologique en France

 

Le 4 novembre 2016, la ministre Emmanuelle Cosse a assisté à la 10e édition des journées d’étude du Réseau des Acteurs de la Pauvreté et de la Précarité Énergétique dans le Logement (RAPPEL). Apprenez-en plus sur les points évoqués.


Des mesures pour lutter contre la précarité énergétique


Pour clôturer la 10e édition de cette rencontre nationale, la représentante de l’État a rappelé l’importance de lutter contre la précarité énergétique dans son discours. Pour y arriver, trois plans d’action ont été prédéfinis : la rénovation thermique, la mobilisation des territoires et l’élimination des logements indécents. De plus, la solidarité des collectivités et des opérateurs a été sollicitée.


Encourager les travaux de rénovation dans les logements


À l’occasion des dix ans du réseau RAPPEL, la rénovation thermique était au cœur des discussions lors de la rencontre. En ce sens, l’Anah (Agence nationale de l’habitat) a lancé le programme « Habiter Mieux », et celui-ci sera renforcé en 2017. Le but est de stimuler les travaux dans les copropriétés fragiles pour combattre la précarité énergétique.


Améliorer la connaissance du public sur ce « phénomène »


Depuis 2007, le réseau RAPPEL rassemble et mobilise les acteurs pour apporter des mesures préventives contre la précarité énergétique. Il œuvre à améliorer la connaissance des citoyens en lançant des newsletters bimestrielles, entre autres. La ministre Emmanuelle Cosse souhaite également accroître l’efficacité des plateformes existantes, pour que celles-ci puissent mieux guider les ménages.


Des aides financières pour élimer la précarité énergétique


Pour soutenir les Français, le gouvernement a mis sur pied plusieurs aides financières. Par exemple, l’éco-prêt à taux zéro subventionne les rénovations de logements dans le but de réduire l’utilisation des énergies. Plusieurs associations, comme ENGIE, ont rejoint la lutte contre l’instabilité énergétique en devenant des partenaires financiers du réseau RAPPEL.


Source : logement.gouv.fr
2e Source : precarite-energie.org

 

 

 

Florence Dupré

 

Envoyer cet article à un ami

Précarité énergétique : une priorité sociale et écologique en France

Renseignez vous sur la lutte contre la precarite energetique. Le gouvernement et le reseau RAPPEL oeuvrent pour encourager la renovation des logements.