Prix de l'immobilier : retour d'une dynamique haussière

 
Immo7
Vers une valorisation des logements

Que ce soit dans le neuf ou dans l’ancien, le prix de l’immobilier est le reflet de l’activité de ce secteur. Selon les bases de données notariales, on assiste à une mise en place d’une hausse généralisée de la valeur des biens immobiliers en France.

 

Prix de l’immobilier, une année 2016 dynamique pour les transactions


La variation des volumes de vente donne une indication sur celle des prix de l’immobilier par rapport à la demande. En 2016, le dynamisme du marché a pu être observé par un retour du nombre de transactions au niveau des plus hauts de 2006, avant la crise. En tout, 843 000 logements ont été vendus dans l’Hexagone en 2016 sur les 12 derniers mois, ce qui représente une hausse annuelle de 9 %.

 

Valeur des biens immobiliers en France : une certaine disparité


L’étude conjointe des Notaires de France et de l’INSEE révèle qu’il existe plusieurs marchés de l’immobilier, selon la zone géographique observée : Paris, province, zone rurale ou périurbaine, etc. La capitale a été la première à inverser la courbe des prix en 2015. En revanche, la valeur des logements et des autres produits immobiliers n’a commencé à se reprendre qu’en 2016 dans les provinces les plus actives. Le milieu rural représente l’évolution la plus lente.

 

Des mesures qui soutiennent la valeur des biens fonciers


La remontée des prix de l’immobilier va de pair avec une situation générale favorable à l’investissement. La conjoncture européenne fait que les taux de crédits immobiliers sont actuellement bas, ce qui a permis aux primo-accédants de revenir en nombre. De même, les mesures comme le Prêt à Taux Zéro (PTZ) élargi et le dispositif Pinel ont contribué à revigorer les ventes dans le neuf, et à soutenir les prix de l’immobilier.


Prix de l’immobilier : vers une hausse généralisée en 2017 ?


D’après les Notaires de France, les prix de l’immobilier dans la plupart des villes de l’Hexagone sont stables, avec, parfois, un léger repli constaté. Pour les métropoles actives, la tendance haussière devrait l’emporter dans le courant de l’année 2017, ce qui confirmerait un retournement de tendance à venir.

 

Source : notaires.fr

 

 

Guillaume chauvard

 

Envoyer cet article à un ami

Prix de l'immobilier : retour d'une dynamique haussière

Prenez connaissance de l evolution des prix de l immobilier dans l Hexagone. La valeur des produits immobiliers en France semble repartir a la hausse.