Projet immobilier : une serre habitée pour la Ville Lumière

 
rue piat-serre habitee-belleville
Le projet se situe à la rue Piat

En 2014, un appel à projets urbains nommé « Réinventer Paris » avait été lancé. Parmi les lauréats se trouvent la « Serre habitée », un projet qui prend source d’une filiale du groupe SNCF.


La « Serre habitée » : un projet social


Le maitre d’ouvrage de la « Serre habitée », ICF Habitat La Sablière, décrit le projet comme une résidence sociale axée sur le partage des usages et à destination de jeunes étudiants. Celui-ci serait avantageux pour les projets collaboratifs au sein du quartier de Belleville. Pour réinventer la Capitale, la société indique qu’elle a dû « réinterroger ses habitudes et proposer une nouvelle forme d’habitat. »


Un programme évolutif durable parmi les projets de Réinventer Paris


La « Serre habitée » est évolutive, car il est prévu que les espaces qu’elle renferme puissent être adaptés à d’éventuels nouveaux besoins. Ainsi, les surfaces dédiées à la colocation peuvent aisément accueillir des logements familiaux. La durabilité est aussi une des caractéristiques majeures du projet. Elle se manifeste par l’utilisation d’énergies renouvelables, du choix de matériaux biosourcés et de la sélection des modes constructifs.


Une entreprise participative pour un espace de vie solidaire


Les étudiants de l’ENSA Paris-Belleville participent à la réalisation de la « Serre habitée » dans le cadre de leurs études, après avoir planché sur les principes conducteurs du projet. Gérée par l’ALJT, la « Serre habitée » dispose d’espaces polyvalents dédiés aux producteurs et associations du quartier, d’un laboratoire d’agriculture urbaine, mais aussi, de locaux partagés entre colocataires.


Une création immobilière réunissant plusieurs acteurs du secteur


Le propriétaire des lieux et maitre d’ouvrage s’est appuyé sur de nombreuses entreprises pour l’aider dans son projet de « Serre habitée ». Ainsi les services du cabinet Vincent Saulier Architecte (VSA) et des bureaux d’études La Calade, Maya, Choreme ou encore Parica ont été retenus.


Source : sncf.com

 

Léa Genty

 

Envoyer cet article à un ami

Projet immobilier : une serre habitée pour la Ville Lumière

Redecouvrez le projet de serre habitee developpe par ICF Habitat La Sabliere. Il s agit d un des projets immobiliers sortis laureats de Reinventer Paris.