PTZ et prêt à l'accession sociale : des aides pour les primo-accédants

 

Devenir propriétaire est le rêve que chérissent les Français, mais il n’est pas évident d’accéder à la propriété. Heureusement, il existe des prêts pour aider ceux qui achètent pour la première fois à concrétiser leur projet. Il s’agit essentiellement du PTZ et du prêt à l’accession sociale, deux aides en faveur des primo-accédants. Zoom sur le PTZ et le prêt à l’accession sociale.


Tandis que le président François Hollande souhaite renforcer les aides à l’accession pour les primo-accédants, une étude du Crédit Foncier révèle que seule une petite partie des candidats ont recours aux prêts. Dans l’ensemble, la banque recense 40% de foyers primo-accédants ayant réussi à devenir propriétaires par le biais duprêt à l’accession sociale et du PTZ (prêt à taux zéro).


Ainsi, selon l’annonce faite par François Hollande, le PTZ, lancé pour la première fois en 1995, devrait être élargi. Pour l'heure, ce prêt concerne déjà toute la zone C de l’Hexagone ainsi que les travaux dans l’ancien. De nouvelles conditions d’accès pourraient donc être définies très prochainement. Il faut savoir que cette aide a bénéficié à 48 000 ménages en 2014, ce qui veut dire que seulement 11% des jeunes ménages y ont eu recours.


D’autre part, le prêt à l’accession sociale est aussi une aide très intéressante, mais que beaucoup de jeunes ménages ne connaissent pas. Pour avoir accès au prêt à l’accession sociale, il faut disposer des mêmes critères de ressources que le PTZ. Par mois, les acquéreurs peuvent prétendre à 150 euros, à condition qu’ils restent éligibles à l’APL accession. À noter que le prêt à l’accession sociale peut être ajouté au PTZ.


Enfin, selon le rapport,uniquement 14% des primo-accédants ont souscrit au prêt à l’accession sociale l’an dernier. Tandis que ce faible taux est dû à un manque de popularité du PAS, pour le PTZ, c’est le dispositif restreint qui expliquerait cela.

 

 

 

Florence Dupré

 

Envoyer cet article à un ami

PTZ et prêt à l'accession sociale : des aides pour les primo-accédants

Profitez du PTZ et du prêt à l'accession sociale pour acheter un logement. Ces aides sont là pour permettreaux primo-accédantsde concrétiser leur projet.