PTZ - l'immobilier est rendu plus accessible

 

Acquérir un immobilier devient envisageable grâce aux réformes sur les conditions du prêt à taux zéro (PTZ) : le champ d’application, entre autres, est amélioré.


Le 1er janvier 2016 va marquer un grand tournant dans l’accès à l’immobilier en France. Grâce aux nouvelles conditions du PTZ qui vont être instaurées, beaucoup de personnes, dont les primo-accédants, seront habilitées à acheter un logement neuf ou ancien !


2 réformes immobilières à retenir


Les critères pour bénéficier du nouveau PTZ constituent deux points principaux : les bénéficiaires et le remboursement. Qui sont les bénéficiaires ? Les familles ou les couples dont les revenus mensuels n’excèdent pas 8 000 euros en moyenne. Les conditions dépendent aussi de la zone. Comment se passe le remboursement ? Il peut être fait après 5,10 ou 15 ans dépendant des revenus. Les foyers les plus modestes commencent à rembourser après 14 ans. La possibilité de finalement acquérir un immobilier neuf est certes alléchante, mais la revente de ce même immobilier risque d’être peu rentable (perte de 30 % à 45 %) après un certain temps.


Et les logements anciens ?


Qu’en est-il des conditions d’octroi du PTZ dans l’immobilier ancien ? Le PTZ s’appliquera aussi sur les logements anciens, à condition que les travaux à effectuer sur ceux-là représentent 25 % du prix du logement en question. En admettant qu’un nouvel immobilier (financé à 40 % par l’État) soit relativement plus cher et perde de la valeur rapidement, l’achat d’un vieil immobilier est plus rentable puisque le PTZ agit dès 25 % des travaux effectués par le particulier.


Les évolutions économiques produites par ces réformes


Quels changements le nouveau PTZ représentera-t-il ? Économiquement, 50 000 emplois seront formés grâce à lui. En effet, il s’agit de donner un coup de pouce essentiel aux constructions dans le nouvel immobilier en France. Le ministère du Logement planifie la distribution de 240 000 PTZ pendant les 2 années à venir. Suite à ces deux ans, cela coûtera à l’État 2 milliards d’euros sur une période de 5 ans contre 700 millions actuellement !


Un meilleur avenir pour les transactions immobilières


Il y a réellement une volonté de relancer le marché immobilier avec toutes ces réformes concernant le PTZ. Ces démarches seraient bénéfiques à l'État comme à la totalité du territoire français.


Fautes de frappe : pzt, ptx, imobilier, imobiliais

 

 

 

Florence Dupré

 

Envoyer cet article à un ami

PTZ - l'immobilier est rendu plus accessible

Venez découvrir les dispositions de l'État concernant le prêt à taux zéro (PTZ) ! Le marché immobilier va être relancé au grand bonheur des acheteurs !