Rénovation énergétique : accélérer les opérations dans les maisons privées

 

L’objectif de la France est d’entrer dans l’ère post-carbone. Pour y arriver, le bâtiment a été placé au cœur des stratégies. En ce sens, l’État prévoit la rénovation énergétique de 500 000 logements par an d’ici 2020. Afin d’encourager les ménages à passer à l’acte, les outils de soutien seront renforcés.


Des aides financières qui soutiennent la rénovation énergétique


Plusieurs plans de financement ont été déployés en France. Par exemple, un ménage peut bénéficier de l’Éco-prêt à taux zéro ou du CITE (crédit d’impôt pour la transition énergétique) pour réaliser des travaux de rénovation dans son logement privé. À noter que ces deux subventions sont cumulables. D’autres aides sont à la portée des Français, comme celles de l’Anah (Agence nationale de l’habitat), sans oublier son programme « Habiter Mieux ».


Comment encourager les travaux dans les logements privés ?


Philippe Pelletier, Président du Plan Bâtiment Durable, est d’avis que la mobilisation des acteurs de l’immobilier est cruciale. Ces derniers seront responsables de l’accompagnement des futurs propriétaires dans leurs travaux de rénovation énergétique. En février 2016, la ministre Emmanuelle Cosse a signé un « Green Deal » avec le premier réseau d’agences immobilières Orpi. Cet accord l’engage à faire la promotion de cette démarche auprès des clients, copropriétaires et bailleurs, entre autres.


Pour inciter la rénovation énergétique des logements privés, le déploiement du tiers-financement est nécessaire. Ses rôles sont d’accompagner les ménages, et de leur apporter un soutien économique. La ministre Emmanuelle Cosse a défini deux axes. Le premier levier est d’engager une action collective du développement de ce dispositif à l’échelle des régions volontaires. Le deuxième est d’apporter des moyens législatifs aux organismes de caution afin de faciliter les procédures de prêts collectifs en faveur des copropriétaires.


Rénovation énergétique et la lutte contre le changement climatique


La rénovation énergétique des habitats privés est importante pour pouvoir lutter contre le changement climatique. Des mesures sont déjà en vigueur pour soutenir cette démarche.


Source : logement.gouv.fr

 

 

Guillaume chauvard

 

Envoyer cet article à un ami

Rénovation énergétique : accélérer les opérations dans les maisons privées

Apprenez en plus sur la renovation energetique. Des dispositifs tels que l eco ptz encourage les Francais a realiser des travaux dans les logements prives.