Rénovation énergétique : les prestations des artisans RGE jugées insuffisantes

 
renovation-energetique
Les prestations des spécialistes de la rénovation pas pertinentes
© zlikovec / Istock.com

Dans une récente étude, l’association UFC-Que Choisir a indiqué que les prestations des artisans RGE ne sont pas suffisantes pour que les consommateurs puissent effectuer des travaux de rénovation énergétique « en toute confiance ».


Rénovation énergétique, les experts pas toujours efficaces


Selon cette association, les professionnels Reconnus Garants de l’Environnement « sont toujours incapables d’avoir une approche globale du bâti et de faire des préconisations cohérentes ». Or, pour bénéficier d’aides pour la rénovation énergétique d’un logement, il faut qu’un diagnostic soit fait par un expert Reconnu Garant de l’Environnement.


Des artisans RGE incapables de faire un diagnostic pertinent ?


Cette étude a été réalisée auprès de 42 professionnels du bâtiment, sur 10 maisons dans 10 différents départements. L’organisation a démontré que de nombreux experts n’ont pas été capables de bien diagnostiquer l’état d’un logement en vue d’une rénovation énergétique. Seuls 9 % ont pu proposer une solution adéquate, que ce soit concernant l’enveloppe du bâti ou la production de chaleur. En effet, selon l’organisme, il faut agir à trois niveaux : la production de chaleur, l’isolation et la ventilation.


Des spécialistes qui se concentrent sur la partie qu’ils maitrisent


Par ailleurs, il semblerait que les qualifiés du bâtiment aient plus tendance à se focaliser sur la partie de l’habitation qu’ils maitrisent le plus pour la rénovation énergétique. Cela « rend difficile, voire impossible », cette approche globale, indique l’auteur de l’enquête. Pour expliquer ce constat, l’organisme de consommateurs parle d’une formation trop courte, trop théorique et pas adaptée.


Les aides disponibles pour effectuer les travaux


Enfin, voici les dispositifs mis à la disposition des Français pour la rénovation énergétique de leur habitation. Ils peuvent notamment avoir recours à l’éco-prêt à taux zéro ou encore au crédit d’impôt pour la transition énergétique pour réaliser les ouvrages.

 

 

Léa Genty

 

Envoyer cet article à un ami

Rénovation énergétique : les prestations des artisans RGE jugées insuffisantes

Apprenez en plus sur la renovation energetique et les prestations proposees par les artisans RGE. Celles ci sont jugees insuffisantes par une association.