Rénovation énergétique : une aide pour rénover son logement

 

L’État encourage les ménages à procéder à la rénovation énergétique de leur logement. Pour ce faire, de nombreuses aides sont mises à la disposition de foyers. À quelle aide pouvez-vous prétendre ?


Le CITE pour la rénovation énergétique


Ceux voulant effectuer des travaux de rénovation au sein de leur habitation peuvent avoir recours au CITE (crédit d’impôt pour la transition énergétique). Grâce à ce dispositif, les foyers peuvent obtenir une déduction de 30 % des dépenses d’équipements de leurs impôts. Cependant, pour pouvoir bénéficier de cette aide, il faut que les ouvrages soient conduits par des professionnels certifiés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).


Logement : l’éco-prêt à taux zéro est aussi une option


Par ailleurs, les familles peuvent aussi profiter de l’éco-prêt à taux zéro pour la rénovation énergétique de leur habitation. Celles-ci peuvent prétendre à un emprunt de 30 000 euros pour la rénovation de la maison. Une fois encore, il faut que la restauration soit effectuée par des experts qualifiés Reconnus Garant de l’Environnement.


Quels types de travaux concernés ?


Le crédit d’impôt pour la transition énergétique concerne de nombreux ouvrages. L’isolation des parois opaques (murs et toitures) et vitrées est concernée, ainsi que la protection des murs, les équipements de chauffage, les chaudières à condensation ou encore la régulation et la programmation du chauffage. Le raccordement à un réseau de chaleur, l’isolation thermique des planchers bas et les bornes de recharge de voitures électriques sont aussi couverts.


D’autres dispositifs en vigueur pour lutter contre la précarité énergétique


Il y a d’autres dispositifs proposés par l’État pour lutter contre la précarité énergétique. Il existe un chèque énergie permettant aux foyers d’avoir une allocation pour le payement de leur facture. Le programme Habiter Mieux de l’ANAH procède, lui, à la rénovation des logements des personnes aux revenus modestes.


Source : renovation-info-service.gouv.fr

 

Léa Genty

 

Envoyer cet article à un ami

Rénovation énergétique : une aide pour rénover son logement

Decouvrez les aides disponibles pour la renovation energetique de votre logement. Une aide peut etre accordee aux foyers voulant realiser des travaux.