Réseaux électriques intelligents : la France accélère le développement

 

Dans le cadre du plan « Réseaux Électriques Intelligents », l’un des 34 plans de la Nouvelle France Industrielle, les ministères de l’Énergie et de l’Économie ont lancé un appel à projets. Le but est d’accélérer le déploiement des réseaux électriques intelligents, aussi appelés smart grids, sur le territoire français.


Les fonctionnalités des réseaux électriques intelligents sont nombreuses et donnent la possibilité au pays de répondre au défi de la transition énergétique. Ces dispositifs aident à avoir une meilleure compréhension et à contrôler activement la consommation d’énergie. Les réseaux électriques intelligents permettent également d’incorporer les énergies renouvelables au système. En utilisant la technologie informatique, les « smart grids » aident donc à optimiser la production, la distribution, ainsi que la consommation énergétique.


Cet appel à candidatures a été lancé dans le but de booster le développement du secteur dans les collectivités locales, et ces dernières ont jusqu’au 1er juin pour faire part de leur intérêt. Ce faisant, les collectivités locales pourront proposer de nouveaux produits et services, tout en mettant sur pied le plus grand nombre de « briques fonctionnelles » des réseaux électriques. Ainsi, il sera possible de cibler les régions les plus aptes à démontrer la pertinence des solutions françaises, tant au niveau économique que technique.


Grâce à ce programme, l’État pourrait envisager d’étendre les solutions à l’échelle nationale ou même à l’étranger. Selon un communiqué, cet appel à projets a pour but de « poursuivre la dynamique engagée par les nombreuses expérimentations locales ». Ce déploiement des réseaux électriques devrait être bénéfique à tous les citoyens, mais aussi à l’innovation industrielle.


Les collectivités intéressées par ce projet de développement des réseaux électriques intelligents ont jusqu’au 15 juillet 2015 pour envoyer leur dossier de candidature. À noter que ce programme est piloté par ERDF (Électricité Réseau Distribution France).

 

 

Florence Dupré

 

Envoyer cet article à un ami

Réseaux électriques intelligents : la France accélère le développement

Sachez qu'un appel à projets a été lancé par l'État pour accélérer le développement des réseaux électriques intelligents ou smart grids en France.