Résidence principale, un réel engagement

 

Acheter une résidence principale est une étape importante, car elle permet de sécuriser la vie de la famille. Toutefois, avant de franchir ce cap, les particuliers doivent réfléchir à leurs besoins, mais également à leurs capacités financières.


La résidence principale, définir les besoins de l’acquéreur


L’acquisition de la première résidence principale est influencée par de nombreux facteurs. Certains d’entre eux sont la situation et l’évolution familiale, l’âge des futurs occupants, le prix, la superficie et le secteur entre autres. Aussi, un acheteur doit réfléchir sur le type de logements qui lui convient le mieux, et penser à sa capacité de financement.


Logement résidentiel, les différents types d’habitations


Un acheteur peut choisir un appartement neuf comme résidence principale, tandis qu’un autre peut opter pour une maison individuelle. Un espace de stationnement, les balcons ou les terrasses utilisables, et le fait d’avoir peu ou presque pas de travaux sont quelques avantages d’un appartement neuf. Toutefois, les raisons qui peuvent diriger une famille vers la maison individuelle sont la superficie, l’espace extérieur et également son côté plus privatif.


Définir un budget avant l’acquisition d’une résidence principale


Le prix d’une résidence principale est un des critères qui influence l’achat d’un bien immobilier. Outre le coût du logement résidentiel, les futurs acquéreurs doivent prévoir d’autres frais, comme le notaire. En France, un bon nombre de particuliers se tournent vers des prêts immobiliers, comme le PTZ (Prêt à taux zéro), pour financer leur acquisition. D’autres sont titulaires d’un PEL (Plan épargne logement).


Résidence principale, « se sentir chez soi »


Le besoin de « se sentir chez soi » motive les Français à acheter au lieu d’opter pour la location. De surcroît, acquérir un habitat résidentiel procure un sentiment de sécurité, et il représente un bon investissement sur le long terme.


Source : salondulogementneuftoulouse.com
2e source : droit-finances.commentcamarche.net

 

 

Léa Genty

 

Envoyer cet article à un ami

Résidence principale, un réel engagement

Renseignez vous avant d acheter une residence principale. Le budget et les besoins d un particulier influencent acquisition d un logement residentiel.