Résidences autonomie pour seniors : des logements et services collectifs

 

En France, les résidences autonomie accueillent les seniors âgés de plus de 60 ans. Ces logements sont principalement situés à proximité des réseaux routiers et des commerces.


Les seniors qui peuvent vivre dans les résidences autonomie


Les seniors seuls ou en couple peuvent être hébergés dans les résidences autonomie. Ils doivent être majoritairement autonomes (évalués en GIR 5 ou 6), car ces foyers n’hébergent pas les retraités qui ont besoin de soins importants. Toutefois, si la résidence a signé une convention avec un EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes), elle peut accepter les seniors qui sont évalués en GIR 4.


Le fonctionnement des logements destinés aux retraités autonomes


Dans les résidences autonomie, les personnes âgées bénéficient de plusieurs types d’appartements. Elles peuvent louer des studios (T1 ou T1bis), des T2 (des deux pièces) et des T3. Outre l’accommodation, ces établissements doivent proposer des services tels que la restauration, la blanchisserie et l’accès à l’Internet au moins dans une partie de la résidence. À noter que le décret du 27 mai 2016 de la loi d’adaptation de la société au vieillissement définit une liste de prestations minimales à délivrer.


Le coût de l’accommodation et les aides financières disponibles


Les résidences autonomie ont une vocation sociale. De ce fait, le prix des loyers est abordable. La facture des seniors autonomes se décompose en plusieurs parties, notamment les frais locatifs et les coûts liés aux prestations obligatoires, entre autres. Pour réduire la charge mensuelle des retraités, des subventions ont été élaborées. Sous certaines conditions, ils peuvent bénéficier des aides au logement ou de l’ASH (aide sociale à l’hébergement).


Résidences autonomie, permettre aux seniors d’avoir une vie indépendante


Les seniors qui sont accueillis dans les résidences autonomie peuvent continuer à vivre de manière indépendante. De plus, ils peuvent jouir d’un environnement sain et sécurisant.


Source : pour-les-personnes-agees.gouv.fr

 

 

Florence Dupré

 

Envoyer cet article à un ami

Résidences autonomie pour seniors : des logements et services collectifs

Apprenez en plus sur les residences autonomie destines aux seniors. Ces logements accueillent les retraites autonomes qui sont ages de plus de 60 ans.