Sondage : l'avis des riverains partagé sur le parc éolien en France

 

Avantage ou inconvénient ? Comment les riverains perçoivent-ils le fait d’habiter à proximité d’un parc éolien ? Un sondage de l’institut CSA pour la FEE (France Énergie Éolienne) s’est penché sur la question et révèle que presque deux tiers des Français ne peuvent pas trancher. Ce sondage intervient dans le cadre de la loi sur la transition énergétique, qui sera examinée en commission spéciale à l’Assemblée nationale.


Ainsi, pour 61 % des répondants, le parc éolien présente à la fois des avantages et des désagréments, mais l’un ne dépasse pas l’autre. D’ailleurs, le sondage indique que l’ajout des éoliennes au paysage est plutôt bien vu par les riverains. Ils sont en effet nombreux (72 %) à trouver qu’elles collent bien au paysage. 61 % des Français vantent même les mérites du parc éolien quand il s’agit de la préservation de l’environnement, révèle le sondage.


Cependant, pour ce qui est de l’approvisionnement de revenus, le financement de nouveaux services publics, la sollicitation de nouvelles sociétés et la création de l’emploi, le taux baisse considérablement : 43, 24, 19 et 16 % des suffrages respectivement. D’autre part, selon le sondage, l’un des facteurs de conflits entre les adhérents et les opposants au parc éolien est le bruit qu’ils font. Pour preuve, le sondage révèle que 7 % des répondants disent que le parc éolien est une source de nuisances sonores, tandis que 76 % avancent qu’ils n’entendent jamais de bruit.


Ainsi, l’installation d’un parc éolien peut présenter à la fois des avantages et des désavantages. Autre fait notable du sondage, 46 % des habitants déclarent qu’ils n’ont pas reçu les informations qu’ils attendaient avant la mise en place du parc éolien. Là encore, l’avis est partagé, car 38 % ont le sentiment opposé.


Finalement, le sondage rappelle qu’un amendement a été introduit au début de mars pour ramener la distance minimale entre les logements et un parc éolien à 1000 mètres au lieu de 500 mètres. Cette mesure a provoqué des protestations auprès des professionnels du secteur.

 

Florence Dupré

 

Envoyer cet article à un ami

Sondage : l'avis des riverains partagé sur le parc éolien en France

Découvrez le sondage de CSA sur le parc éolien en France. Il en ressort que les riverains ne savent pas si les éoliennes sont avantageuses ou pas pour eux.