Un îlot bois " biosourcé " pour le projet urbain Deux Rives

 
port-du-rhin
L'îlot bois " biosourcé " prendra place dans un projet urbain
strasbourgeois

Un appel à manifestation d’intérêt a été lancé en 2016 dans le cadre d’une consultation pour le lot 3 de l’îlot bois « biosourcé ». Le projet urbain est dédié à la construction de plusieurs logements « sobre énergétiquement ».


Les détails de l’îlot bois « biosourcé »


Le nouvel îlot bois « biosourcé » s’inscrit dans un programme « Ecocité ». Il s’agit d’une initiative de l’Eurométropole strasbourgeois. Il avance avoir choisi une entreprise immobilière démonstratrice « d’envergure » pour le site du Port du Rhin à proximité du jardin des Deux Rives. Au sein de cet espace, le lot 3 dispose d’une superficie constructible de 22,7 ares (approximativement 6 000 m2) qui sera dédiée à l’accession à la propriété.


En quoi consiste ce projet urbain ?


La réalisation de l’îlot bois « biosourcé » a pour but l’édification d’environ 400 logements. Les matériaux naturels respectant la qualité « biosourcé » tels que le chanvre ou la paille seront utilisés pour un résultat présentant un bilan bas carbone. Les édifices disposeront de « niveaux de hauteur peu réalisés en France (R+5 à R+10) », indique l’Eurométropole. Il est prévu que trois lots de l’îlot bois seront des BEPAS (Bâtiment à Énergie Passive).


Une nouvelle étape pour ce programme immobilier


Les futures habitations en accession libre au sein de l’îlot bois « biosourcé » sont concernées par une phase de consultation auprès de plusieurs acteurs du secteur. Un appel à candidatures a été lancé dans ce sens. Des entreprises spécialisées, des sociétés de construction, des bureaux d’études et de contrôle, des architectes ou encore des promoteurs sont attendus. Une fois la conception élaborée et validée, le terrain sera vendu par la collectivité.


Date limite pour l’envoi des offres par les opérateurs immobiliers


La Mairie de Strasbourg explique que ceux qui sont intéressés par l’îlot bois « biosourcé » ont jusqu’au 11 octobre 2016 à 11 h pour envoyer leur candidature. Pour le retrait du dossier, il suffit de contacter son service des Projets urbains par courriel.


Source : strasbourg.eu

 

Léa Genty

 

Envoyer cet article à un ami

Un îlot bois " biosourcé " pour le projet urbain Deux Rives

Decouvrez comment un ilot bois et biosource sortira de terre prochainement a Strasbourg. La realisation s inscrit dans le projet urbain Deux Rives.