USLD, un centre spécialisé pour les personnes âgées dépendantes

 

Les USLD (unités de soins de longue durée) accueillent les personnes âgées dépendantes. Ces structures hospitalières offrent une assistance continue aux résidents au quotidien.


Personnes âgées : plus de détails sur les USLD


Les seniors qui nécessitent une surveillance médicale sont hébergés dans les USLD. Dans ces établissements hospitaliers, les moyens médicaux sont plus importants que dans les EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes). Dans les USLD, les résidents qui souffrent de perte d’autonomie sont entièrement pris en charge par le personnel, et ces derniers aident les retraités à prendre leur douche, à se lever et à accomplir d’autres tâches qu’ils ne peuvent pas faire seuls.


Les services proposés dans les établissements hospitaliers destinés aux seniors


Pour être admis dans un USLD, les seniors doivent avoir l’aval d’un médecin. Dans ces établissements hospitaliers, les personnes âgées peuvent bénéficier de prestations telles que la blanchisserie, l’animation et la restauration en pension complète. De surcroît, une équipe soignante est présente 24 h sur 24. D’autres services comme la rééducation motrice, des soins d’hygiène et de confort, la présence d’un veilleur de nuit et une adaptation du régime alimentaire, entre autres, sont également offerts aux résidents.


Unité de soin de longue durée : la facturation


La tarification des EHPAD et des USLD est similaire. La facture est divisée en trois : le coût du loyer, le tarif des soins et celui de la dépendance. Toutefois, pour soulager la charge des personnes âgées qui résident dans ces établissements hospitaliers, l’État a prévu plusieurs plans de financement. Les aides au logement, l’APA (allocation personnalisée d’autonomie) et l’ASH (aide sociale à l’hébergement), sont allouées aux seniors sous certaines conditions, et ces subventions peuvent être combinées. Le montant restant, appelé le reste à charge, est couvert par la personne âgée.


Les USLD veillent au bien-être des personnes âgées


Dans les USLD, les personnes âgées sont encadrées par des professionnels. L’hébergement et la nourriture, entre autres, sont adaptés à leurs besoins. Ces retraités, qui ne sont plus autonomes, vivent dans un endroit sécurisé, et ils sont moins isolés.


Source : pour-les-personnes-agees.gouv.fr
2e Source : capretraite.fr

 

 

Florence Dupré

 

Envoyer cet article à un ami

USLD, un centre spécialisé pour les personnes âgées dépendantes

Renseignez vous sur les USLD destinees aux personnes agees. Ces etablissements hospitaliers prodiguent des soins adaptes aux seniors de plus de 60 ans.