Ventes de logements neufs : les promoteurs enregistrent de bons résultats

 
logements-neufs
Les ventes de logements neufs en France © Ksene/Istock.com

Le deuxième trimestre 2016 a été plutôt satisfaisant pour les promoteurs immobiliers, qui affichent des ventes de logements neufs en hausse. Les foyers accédant à la propriété sont de retour sur le marché du logement et de la vente.


Les ventes de logements neufs en augmentation


40 260 logements neufs ont été vendus en France d’avril à juin, ce qui représente une progression de 29,6 % par rapport à la même période l’an dernier. Les deux secteurs clés du marché immobilier ont progressé à la même allure. Les ventes de logements neufs aux investisseurs locatifs ont augmenté de 26,6 % au printemps, contre 26,9 % du côté des ménages qui achètent des logements neufs.


Vente de logement, score satisfaisant depuis le début de l’année


Les ventes de logements neufs au détail ont connu une progression de 22,2 % comparée aux six premiers mois de 2015. Quant aux mises en vente de logement, elles affichent une hausse de 16,9 % entre avril et juin, alors que l’offre commerciale diminue, elle, de 1,1 %. Selon les experts, la demande en provenance des investisseurs « ne cesse de progresser ». Ces derniers sont en effet encouragés par le dispositif Pinel, qui est entré en vigueur en 2014.


Accession, les facteurs ayant contribué à cette augmentation des ventes


Selon la Fédération des Promoteurs Immobiliers (FPI), certains facteurs auraient contribué à augmenter les ventes de logements neufs en France, surtout du côté des foyers accédants. Ils citent notamment l’élargissement du Prêt à taux zéro, qui est dorénavant plus accessible et plus avantageux. Ce dispositif a contribué à rendre les ménages plus solvables. Les taux de crédit immobilier très bas ont également eu un rôle à jouer. En effet, la chute des taux observée depuis 2011 représente une baisse de 23 % au niveau des prix de vente.


Ventes, les attentes de la FPI pour soutenir le marché


La Fédération propose que la TVA à 5,5 % soit étendue dans une zone allant jusqu’à « 500 mètres au-delà des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) ». Elle encourage aussi l’État à rendre les normes et les réglementations régissant le secteur du logement plus simples.

 

Florence Dupré

 

Envoyer cet article à un ami

Ventes de logements neufs : les promoteurs enregistrent de bons résultats

Obtenez les chiffres des ventes de logements neufs en France. La vente de logement affiche des resultats encourageants selon les promoteurs immobiliers.