Ville recyclable : des projets discutés lors d'un évènement

 
ville-recyclable
la ville recyclable au centre des attentions

Le sujet des villes recyclables était au cœur d’un petit-déjeuner débat organisé par l’Observatoire de la Ville en mai 2016. L’évènement qui a eu lieu à Lille était entièrement consacré à la ville recyclable, du réemploi des matériaux à la transformation des quartiers.


La ville recyclable face à plusieurs défis


Bouygues immobilier, dont la fondation d’entreprise a chapeauté le colloque revient, dans un communiqué, sur les défis de la ville recyclable. Lors de la conférence, un architecte-urbaniste a listé les différents facteurs qu’il est nécessaire d’analyser pour mettre sur pied une telle agglomération. Ceux-ci sont composés de la réutilisation des matériaux existants, sa résilience, sa capacité à se transformer, sa gouvernance ou encore sa mixité générationnelle et sociale.


Villes recyclables : le débat sur la réutilisation des éléments


Une des interrogations soulevées pendant le débat pour une agglomération recyclable concernait la sauvegarde des énergies grises d’un bâtiment pendant sa rénovation. Maarten Gielen, le cofondateur de Rotor, avance qu’« intégrer la filière du réemploi en amont de nouveaux chantiers de construction est intéressant ». Il ajoute que cela présente un intérêt pour la ville recyclable à condition que la fonctionnalité des éléments neufs soit égale à ceux de seconde main.


Les habitants au cœur d’un projet de réhabilitation d’une cité


Le développement d’une ville recyclable s’effectue aussi à l’échelle d’un quartier. Une des organisations qui revalorise des secteurs où il n’y a plus de marché était présente. Il s’agit de la Fabrique des Quartiers. Son directeur général, Vincent Bougamont, a indiqué que pour « lier un projet urbain d’investissement à des dynamiques sociales et économiques », il est primordial d’intégrer l’habitant au cœur de celui-ci.


Inclure les collectivités locales pour requalifier un secteur urbain


La Directrice de l’école urbaine de Sciences Po indique qu’il était nécessaire de « mettre en jeu » les institutions territoriales privées et publiques ainsi que les collectivités locales afin de lancer les villes recyclables.


Source : bouygues-immobilier-corporate.com

 

Florence Dupré

 

Envoyer cet article à un ami

Ville recyclable : des projets discutés lors d'un évènement

Renseignez vous sur la ville recyclable. Plusieurs projets ont ete vus lors d un petit dejeuner debat sur les villes recyclables qui a eu lieu en mai 2016.