Dossier : fiches occasion

Fiche occasion Renault Mégane 1

 

De novembre 1995 à novembre 2002    Même si elle commence à dater sérieusement côté look, la Renault Mégane 1 reste un achat sensé pour qui recherche une berline confortable, sûre et peu onéreuse à entretenir.

 
 
 
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Pour profiter des qualités de la Renault Mégane 1, mieux vaut opter pour des modèles lancés à partir de mars 1999 et équipés de performants moteurs essence multisoupapes.
Côté Diesel méfiance ! Hormis le 1.9 dCi 105 ch des dernières versions - dont la cote est encore élevée – les autres blocs manquent d’agrément et n’ont pas toujours fait preuve d’une fiabilité exemplaire.

 

 

Les évolutions majeures

 
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1995. Juillet. Lancement en juillet en versions 3 et 5 portes avec 3 moteurs à essence (1.4 l / 75 ch ; 1.6 l / 90 ch et 2.0 l de 114 ch), un seul moteur Diesel atmosphérique (1.9 D / 65 ch) et trois niveaux de finition : RN (direction assistée, banquette arrière rabattable d’un seul tenant) ; RT (en plus : siège conducteur réglable en hauteur, vitres avant électriques ; banquette arrière rabattable 1/3-2/3, verrouillage centralisé, radio K7) et RXE (en plus : climatisation, airbag conducteur, vitres teintées, appuis-tête arrière, antibrouillards…).


1996. Avril. Moteur 1.9 TD / 95 ch.


1996. Juillet. Version 4 portes Classic. Nouvelles finitions : RNA (direction assistée) ; RNE (vitres avant électriques et radio K7) ; RTA (volant réglable en hauteur, compte-tours, banquette arrière 2/3-1/3), RTE (siège conducteur réglable en hauteur, vitres teintées), RXT (climatisation, vitres teintées, appuis-tête arrière, antibrouillards…).


1997. Mars. Séries limitées Alizé (climatisation) et Initiale (climatisation, intérieur cuir, sièges électriques, changeur 6 CD…).


1997. Septembre. Nouveau moteur 1.9 dTi / 98 ch. Série limitée Aïda (airbags frontaux, radio CD…).


1998. Janvier. ABS et airbags frontaux sur l’ensemble de la gamme. Boîte automatique disponible en option avec le 2.0 l essence.


1999. Mars. Restylage (face avant essentiellement) et nouveaux moteurs 1.4 16V / 95 ch et 1.6 16V / 110 ch.


1999. Avril. Lancement de la version break.


2000. Novembre. Nouveaux moteurs (1.8 16V / 118 ch et 1.9 dCi / 105 ch) et nouvelles finitions : Authentique (direction assistée, airbags frontaux et latéraux, ABS avec aide au freinage d’urgence, pack électrique…), Expression (climatisation, radio K7, rétroviseurs électriques…) et Privilège (vitres arrière électriques, accoudoir central avant, siège passager réglable en hauteur, jantes alu, radio CD…).


2001. Janvier. Moteur Diesel 1.9 dCi / 80 ch.


2001. Mars. Série spéciale Air, intégrée par la suite à la gamme.


2001. Décembre. Equipements enrichis sur Authentique et Expression. Privilège remplacé par Fairway.


2002. Novembre. Lancement de la Mégane 2.

 

 

Toutes les motorisations 

 

Essence
1.4e / 75 ch / 6 CV           De novembre 95 à octobre 00
1.4 16v / 95 ch / 6 CV      De mars 99 à novembre 02
1.6e / 90 ch / 7/6 CV        De novembre 95 à décembre 98
1.6 16v / 110 ch / 7 CV    De mars 99 à novembre 02
1.8 16v / 118 ch / 7 CV    De novembre 00 à novembre 02
2.0e / 115 ch / 8 CV         De novembre 95 à mars 99
2.0 16v / 150 ch / 10 CV   De novembre 95 à octobre 99 (uniquement sur 3 portes)
2.0 ide / 140 ch / 8 CV      De octobre 99 à novembre 02 (uniquement sur 3 portes)


Diesel
1.9 D / 65 ch / 5 CV          De novembre 95 à février 01
1.9 dTi / 80 ch / 5 CV        De janvier 01 à novembre 02
1.9 dT / 95 ch / 5 CV         De avril 96 à septembre 97
1.9 dTi / 100 ch / 5 CV      De septembre 97 à novembre 00
1.9 dCi / 105 ch / 6 CV      De novembre 00 à novembre 02

 

 

Les équipements de série des différentes versions (à partir de mars 2001) 

  Authentique Air Expression Privilège
ABS série série série série
Direction assistée série série série série
Airbags front. et lat. série série série série
Verrouillage centralisé série série série série
Vitres électriques série série série série
Autoradio option série série série
Climatisation option série série série
Rétros électriques non série série série
Jantes alliage non non série* série*
ESP non non non non

 

* Uniquement avec 1.6 16V et 1.8 16V

 

 

Les caractéristiques essentielles (5 portes)

 
Renauilt Mégane 1 intérieur.jpg

Longueur : 4,16 m
Largeur : 1,70 m
Hauteur : 1,42 m
Nombre de places : 5
Contenance coffre : 348 dm3
Capacité réservoir : 60 litres

 

 

 

Notre version essence préférée

 

Mégane 1.4 l 16v 95 ch : le 1.4 16V est le moteur qui offre le meilleur rapport agrément / performances / consommation. De plus il équipe des versions relativement récentes qui bénéficient d’une meilleure finition et d’un équipement enrichi.

 

Notre version Diesel préférée

 

Mégane 1.9 dCi 105 ch : moins répandu que le 1.9 dTi, le 1.9 dCi apparu début 2000 offre sensiblement les mêmes performances que lui mais son injection par common rail réduit sensiblement sa consommation et le rend également moins bruyant.

 

 

Les points à surveiller

 
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Recherchez de préférence les versions animées par les moteurs essence 16 soupapes (1.4 16V, 1.6 16V et 1.8 16V). Au lancement, les versions équipées des plus petits moteurs ont souffert d’un train arrière qui rendait la voiture particulièrement vive. Ce défaut a été corrigé par un rappel général.
Si vous tenez absolument à rouler au gazole, optez de préférence pour le 1.9 dCi / 105 ch équipé d’une injection directe par Common Rail. Attention aux 1.9 dTi (jusqu’en avril 2000) dont la rupture de la courroie d’accessoire risquait d’entraîner celle de la courroie de distribution… et la casse du moteur ! Un rappel a été effectué à l’été 2002. A vérifier absolument sur le carnet d’entretien. L’intervention en atelier se reconnaît au remplacement de la poulie d’alternateur qui doit être de couleur noire au lieu d’être dorée.

Les versions 5 portes (avec hayon) sont de loin les plus répandues, mais si vous voulez économiser quelques euros, vous pouvez rechercher une version 4 portes « Classic » qui, certes, n’est pas très sexy mais qui offre un coffre gigantesque et une cote moins élevée.

 

 

Les plus et les moins

 
Renauilt Mégane 1 cabriolet.jpg

Les plus
Bon compromis confort/tenue de route
Bon niveau d’équipement (après restylage)
Excellents moteurs essence 16 soupapes
Budget d’entretien raisonnable

 

Les moins
Insonorisation des versions Diesel
Moteurs Diesel « à problèmes »
Position de conduite (volant trop horizontal)

 

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D.Allignol

 

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