Annonces immo : de belles photos pour être visible

 

90% des personnes privilégient les annonces avec photos. Prendre de bonnes photos pour vendre ou louer son bien immobilier est donc indispensable. Mais voilà, ce n'est pas forcément évident de savoir comment faire. Voici 6 conseils pour mettre toutes les chances de votre côté.

 
 
Conseils photos IMMO 1
© satyrenko - Fotolia.com

Le choix de l’appareil photo

Avant tout, munissez-vous d’un bon appareil photo. L’important est d’avoir une bonne qualité d’image. Idéalement un reflex, ou un bridge. Evitez les téléphones portables qui offrent un rendu de moins bonne qualité. Si vous ne possédez pas d’appareil photo, demandez autour de vous si on peut vous en prêter un. Mieux encore : si vous avez un ami passionné de photo, proposez lui de venir prendre les photos, ce sera l’occasion de partager un bon moment.

 

Astuce : si vous en avez la possibilité, utilisez un trépied. Le trépied permet en effet d’éviter les photos penchées et les rendus flous liés aux tremblements.

 

La lumière

La lumière est très importante puisque c’est elle qui va contribuer à la luminosité de votre photo. La meilleure source de lumière que vous pouvez avoir est la lumière naturelle, c'est-à-dire celle produite par le soleil. Evitez autant que possible la lumière électrique et le flash. Pour une luminosité douce, prenez vos photos en début de matinée/fin d’après-midi. Pour un résultat plus intense, en milieu de journée. Il est préférable de prendre toutes vos photos au même moment pour garder une cohérence entre les clichés. Si vous hésitez, faites plusieurs tests à différents moments de la journée, regardez vos photos en grand format sur votre ordinateur et faites votre choix. N’hésitez pas à demander l’avis de votre entourage ! Si certains coins sont trop sombres, utilisez des lampes pour atténuer les différences d’éclairage.

 
Conseils photos IMMO 2
© 2mmedia - Fotolia.com

 

Le cadrage

L’idée est d’avoir une vision de la pièce la plus complète possible. Pour cela, placez-vous dos à un angle. Vous aurez directement un effet d’agrandissement de votre pièce. Attention à bien garder des lignes verticales et droites sinon vous risqueriez que votre pièce soit déformée sur la photo. N’hésitez pas à vous déplacer et changer de position. Vous testerez ainsi différents points de vue et pourrez sélectionner le meilleur angle.

 

La préparation des lieux

Avant la prise de photos, préparez les lieux en veillant à dégager au maximum l’espace : rangez tout ce que vous pouvez dans les placards pour qu’il y ait le moins de choses sur le sol et sur les meubles. N’hésitez pas à égayer votre intérieur en ajoutant quelques plantes vertes, bouquets de fleurs (…). Et si votre bien dispose d’un extérieur, assurez-vous que les haies soient bien taillées, la pelouse tondue etc.

La présélection des pièces à photographier

Pour donner une vue d’ensemble de votre logement, prenez au moins 4 photos. Photographiez en priorité les pièces clés, notamment le salon, la cuisine, une chambre ainsi que la salle de bain... Si votre extérieur est un atout, prenez-le également en photo.

 
Conseils photos IMMO 3
© kosheen - Fotolia.com

 

L’agrandissement de l’espace et la dépersonnalisation

Pour que vos photos soient encore plus efficaces, il faut dépersonnaliser votre logement, pour permettre aux acquéreurs potentiels de s’y projeter. Pour cela, vous pouvez recourir au home staging, autrement dit « la valorisation immobilière ». Les principes de base : adopter des couleurs neutres et douces, libérer l’espace en enlevant les meubles trop nombreux ou trop imposants, enlever les objets de déco trop personnels (posters, affiches, cadres photos), dégager de l’espace devant les ouvertures extérieures (baies vitrées, fenêtres etc.).

 

>> Vous êtes prêt ? >> Déposez votre annonce dès maintenant !

 

Le petit plus

Proposer une photo panoramique est un vrai élément différenciant pour votre annonce. Non seulement c’est original mais cela permet également de présenter en un seul cliché des pièces qu’il aurait été impossible de photographier autrement. Attention toutefois, le panoramique modifie les perspectives, alors essayez de rester le plus près possible de la réalité. Vous obtiendrez ainsi un cliché valorisant et fidèle à ce que verront les futurs acheteurs lors de la visite. Il existe de nombreux logiciels d’assemblage panoramique disponible gratuitement sur internet mais il y a aussi la solution smartphone. En effet, aujourd’hui ces derniers proposent presque tous une fonction permettant de réaliser des clichés panoramiques très simplement.

 

Envoyer cet article à un ami

Annonces immo : de belles photos pour être visible

90% des personnes privilégient les annonces avec photos. Prendre de bonnes photos pour vendre ou louer son bien immobilier est donc indispensable. Voici 6 conseils pour mettre toutes les chances de votre côté.