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Bonus-malus : plus sévère en 2011... et en 2012

 

Selon le journal les Echos, la formule du bonus-malus destinée à réduire les émissions de CO2 pourrait se radicaliser beaucoup plus que prévu.

 
 
 
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En 2010, 55 % des voitures neuves vendues au cours du premier semestre ont bénéficié du bonus. Il y a deux ans, et sur la même période, cette proportion était de 43 %. Quant aux « vilaines » malussées, leurs ventes qui étaient de 14 % il y a deux ans sur les six premiers mois de l’année, sont tombées à 7 %.
Les voitures « sales » ne sont donc plus assez nombreuses pour compenser les aides accordées aux voitures « propres ». Résultat, le bonus-malus sera déficitaire de 500 millions d’euros à la fin de l’année 2010.

 

 

Des solutions drastiques


D’après les Echos, le seuil de déclenchement du bonus court de fortes chances d’être abaissé tous les ans, et non plus tous les deux ans comme l’avait prévu le Grenelle de l’environnement.
Ainsi, janvier 2011 verra baisser de 5 grammes le seuil des bonus-malus, mais le système n’attendra plus 2013 pour devenir un peu plus sévère encore.
Dès 2012, en effet, le bonus pourrait donc être révisé à la baisse et le seuil du malus réduit de 10 grammes. Pour mieux faire passer ce nouveau calcul, une tranche intermédiaire de malus pourrait être créée entre la pénalité de 750 euros et celle de 1.600 euros.

Une source gouvernementale tient toutefois à préciser que « les chiffres cités correspondent à une piste de travail qui n'est pas encore arbitrée ». Il n’en reste pas moins vrai que l’Etat va devoir obligatoirement prendre des mesures pour diminuer le coût du bonus-malus, même si ce dernier à considérablement contribué à assainir le parc automobile français.
La France est même le meilleur élève européen de la chasse au CO2. Le niveau d’émission moyen des voitures neuves y est passé de 148 g/km fin 2007 à 130 g/km en 2010 !

 

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D. Allignol

 

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