Dossier : fiches occasion

Fiche occasion Opel Zafira 1

 

De avril 1999 à juin 2005   L’arrivée du nouveau Opel Zafira, en juin 2005, n’aura pas réussi à démoder la première version qui reste très recherchée en occasion pour son habitabilité et son astucieuse modularité.

 
 
 
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Premier monospace compact à offrir sept places de série, l’Opel Zafira de première génération se distingue par son toujours très ingénieux système Flex7 qui permet d’escamoter ses sièges arrière dans le plancher.
Très présent sur le marché de l’occasion, le Zafira est toujours une alternative raisonnable aux monospaces compacts français comme le Renault Scénic ou le Citroën Picasso, même s’il leur rend quelques points en termes de confort.

 

 

 

Les évolutions majeures

 
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1999. Avril. Lancement avec 2 moteurs à essence (1.6 l / 100 ch ; 1.8 l 16v / 115 ch) et deux finitions : Comfort (ABS, airbags frontaux, direction assistée, vitres AV électriques, radio-K-7, volant réglable…) et Elegance (en plus : climatisation, radio-CD, ordinateur de bord, volant cuir, vitres AV et AR électriques, antibrouillards, jantes alliage…).


1999. Septembre. Lancement de la version Diesel (2.0 Di / 82 ch).


2000. Septembre. Remplacement du 2.0 Di / 82 ch par le 2.0 DTi / 100 ch.


2000. Octobre. Lancement du 2.2 16v / 147 ch.


2001. Février. Le 1.8 16v gagne 10 ch (125 au lieu de 115 ch).


2001. Septembre. Généralisation des airbags rideaux à l’ensemble de la gamme. Lancement de la version Elegance pack avec sellerie cuir et jantes alliage 16’’.


2001. Décembre. Lancement de la version sportive OPC animée par un 2.0 l turbo essence de 192 ch (châssis surbaissé, ESP et jantes alliage 17’’ de série.


2002. Février. Lancement du 2.2 DTi / 125 ch. Série spéciale Metal Line sur base Comfort avec, en plus : climatisation, jantes alliage, radio-CD et peinture métallisée.


2002. Décembre. Léger restylage et enrichissement du niveau d’équipement. En plus sur Comfort : climatisation manuelle, antibrouillards et radio-CD. En plus sur Elegance : climatisation automatique. Nouvelle finition Design Edition (look OPC et motorisation 2.2 DTi / 125 ch).


2003. Août. Finition Design Edition disponible avec toutes les motorisations sauf 1.6 l / 100 ch.


2004. Mars. Déclinaison 85 ch du 2.2 DTi avec finition Comfort. Lancement de la finition Fashion.


2004. Octobre. Série spéciale Disneyland sur base Fashion avec, en plus : climatisation automatique, ordinateur de bord, régulateur de vitesse, volant cuir…


2005. Mars. Présentation à Genève du nouvel Opel Zafira
 

 

 

Toutes les motorisations

 
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Essence
1.6 l / 100 ch / 7 CV           De avril 1999 à juin 2005
1.8 l / 115 ch / 8 CV           De avril 1999 à mai 2000
1.8 l / 125 ch / 8 CV           De mai 2000 à juin 2005
2.2 l / 147 ch / 10 CV         De février 2001 à juin 2005
2.0T / 192 ch / 13 CV        De mars 2002 à juin 2005


Diesel
2.0 Di / 82 ch / 6 CV          De septembre 1999 à septembre 2000
2.0 DTi / 100 ch / 7 CV      De septembre 2000 à juin 2005
2.2 DTi / 125 ch / 8 CV      De février 2002 à juin 2005

 

 

Les équipements de série des différentes versions

  Comfort Fashion Elegance Design
Elegance
OPC
ABS série série série série série
Direction assistée série série sérize série série
Airbags front. et lat. série série série série série
Verrouillage centralisé série série série série série
Vitres AV électriques série série série série série
Rétros électriques série série série série série
Autoradio série série série série série
Climatisation série série série série série
Jantes alliage option série série série série
ESP non non option option série

 

 

 

Les caractéristiques essentielles

 

Longueur : 4,32 m

Largeur : 1,74 m

Hauteur : 1,68 m

Nombre de places : 7

Contenace coffre : 600 dm3 (en 5 places) ; 150 dm3 (en 7 places)

Capacité réservoir : 58 litres

 

 

Notre version essence préférée

 
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Zafira 1.8 l 16v 125 ch en finition Elegance ou Design Edition. Moins bruyant que les Diesel, ce quatre cylindres offre des performances très correctes (bonnes reprises) tout en faisant preuve d’un appétit mesuré. Les pères de famille amateurs d’originalité… et de sensations fortes pourront partir à la recherche d’une rare version OPC qui, animée par un 4 cylindres turbo de 192 ch, offre des performances époustouflantes, en totale contradiction avec le tempérament paisible qui sied à un monospace. C’est ce qui fait son charme !

 

 

Notre version Diesel préférée

 

Zafira 2.2 DTi 125 ch en finition Elegance ou Design Edition. A condition d’opter pour un modèle postérieur à mars 2002 en raison de la fiabilité incertaine des premières versions, le Zafira 2.2 DTi 125 ch bénéficie de la puissance nécessaire et suffisante pour offrir de bonnes prestations routières, à vide comme à pleine charge.

 

 

Les points à surveiller

 
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En dépit de l’arrivée d’un nouveau Zafira en juin 2005, le Zafira « 1 » continue à séduire par ses lignes réussies, son ingénieuse modularité (tous les sièges s’escamotent dans le plancher), son bon comportement routier et ses nombreuses motorisations… dont certaines sont à éviter en raison d’une piètre fiabilité.

Si vous tenez absolument à une motorisation Diesel, mettez toutes les chances de votre côté en préférant un modèle postérieur à mars 2002. Dans le cas contraire, vérifiez sur le carnet d’entretien que le véhicule a bénéficié d’un entretien suivi dans le réseau, une condition impérative pour solutionner les nombreux petits problèmes rencontrés jusqu’à fin 2002.


Assez austère, l’habitacle qui bénéficie d’une bonne finition et d’un assemblage correct de ses différents éléments, doit avoir bien vieilli… même en cas d’une utilisation familiale intensive.

 

 

Les plus et les moins

 

Les plus
Bonne habitabilité et 7 places de série.
Excellente modularité.
Rangements nombreux et pratiques.
Equipement généreux (mais à partir de décembre 2002 seulement pour la finition de base).
Bon comportement routier au prix d’un amortissement ferme.
Direction précise.

 

Les moins
Fiabilité incertaine jusqu’à fin 2002.
Sièges un peu fermes.
Place centrale de la deuxième rangée de sièges étroite.
Motorisations Diesel bruyantes et sujettes à de nombreux petits problèmes (avant mars 2002).

 

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D.Allignol

 

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