Dossier : Les services à la personne

Personnes âgées : vivre mieux et plus longtemps chez soi

 

Allongement de l'espérance de vie, vieillissement des baby boomers : le nombre de personnes âgées grandit sensiblement. Selon l'INSEE (2006, « La dépendance des personnes âgées : une projection en 2040 »), la population des 75 ans et plus sera multipliée par 2,5 entre 2000 et 2040, soit 10 millions de personnes.

 
 
 
Face à constat, les préoccupations liées à la santé de nos aînés et à leur prise en charge prennent une importance toute particulière. La solution : le maintien à domicile.
Si le maintien à domicile coûte moins cher qu’une prise charge en établissement, son atout essentiel réside dans le fait de préserver le confort et le bien-être de son parent.
Un certain nombre d’aides doivent vous permettre d’opter pour cette solution.
 
 

 
 
Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA)
  • Le principe
Pension de vieillesse minimum, l'ASPA est accordée sur des critères d’âge, de résidence et de ressources à des personnes n’ayant pas assez cotisé pour profiter, une fois à la retraite, d’un revenu d’existence.
  • Les conditions pour en bénéficier
- Avoir atteint l’âge de 65 ans ;
- Avoir son domicile principal de résidence en France ou du moins, séjourner en France plus de 6 mois par an ;
- Les ressources ne doivent pas dépasser un certain plafond : depuis le 1er avril 2009, 692,43 euros par mois pour une personne seule et 1147,14 euros par mois pour un couple.
  • Le montant maximum de cette allocation (depuis le 1er avril 2009)
- 677,13 euros par mois pour une personne seule ;
- 1 147,14 euros par mois pour un couple.


Allocation personnalisée d’autonomie (APA)
  • Les conditions pour en bénéficier
- Avoir atteint l’âge de 60 ans ;
- Etre dans l’incapacité d’accomplir seul les gestes du quotidien ;
- Résider en France
L’attribution de l’APA ne dépend pas d’un critère de ressources (même si ces dernières détermineront le montant de l’aide accordé). Sont pris en compte les besoins et la nature de l’aide nécessaire.
  • Le montant maximum de cette allocation
- 1 224,63 euros par mois en cas de classement en GIR 1 (dépendance la plus lourde) ;
- 1 049,68 euros par mois en GIR 2 ;
- 787,26 euros par mois en GIR 3 ;
- 524,84 euros par mois en GIR 4.
  • Les démarches à effectuer
Adressez-vous directement à votre Conseil général. Vous pouvez également retirer les dossiers auprès d’organismes de sécurité sociale, sociaux ou médicaux sociaux (centres communaux ou intercommunaux d’action sociale), etc.
Envoyez le dossier au président du Conseil général.


La réduction et le crédit d’impôt

  • La réduction d’impôt
Si vous êtes imposable, vous pouvez déclarer chaque année un maximum de 12 000 euros de dépenses liées aux services à la personne (20 000 euros si vous êtes titulaire de la carte d’invalidité à 80 % ou si vous avez une personne à charge titulaire de cette carte). Vous bénéficierez alors d’une réduction fiscale de 50 % des dépenses déclarées.
  • Le crédit d’impôt
Si vous n’êtes pas imposable, vous aurez droit à un crédit d’impôt.
Les conditions restent les mêmes que pour la réduction d’impôt, et le crédit d’impôt représente également 50 % de vos dépenses.
 
 

 
 
Les aides ménagères
  • Le principe
La ou les personnes âgées éprouvent certaines difficultés au quotidien. Une aide vient alors les épauler dans leur démarche : soins d’hygiène, faire des courses…
  • Les conditions pour en bénéficier
- Avoir atteint l’âge de 65 ans ;
- Etre dans l’incapacité d’accomplir seul les gestes élémentaires qui vous permettraient de rester à votre domicile ;
- Ne pas percevoir l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA)
- Les ressources ne doivent pas dépasser 7 781,27 euros pour une personne seule et 13 629,44 euros pour un couple (allocation logement non comprise) ; sachez toutefois que si vos ressources excèdent ce plafond, vous pourrez peut-être bénéficier de ce service en vous adressant à votre caisse de retraite.

Adressez votre demande au Centre communal d’action sociale ou à votre caisse de retraite.
  • Le mode de prise en charge
L’aide ménagère est prise par l’aide sociale ou bien, partiellement, par votre caisse de retraite.
Une allocation peut toutefois vous être accordée si vous préférez employer une personne de votre choix ou s’il n’existe pas d’aide ménagère près de chez vous. Son montant est alors limité à 60 % du coût des heures d’aide à domicile accordée.


Le portage de repas
  • Le principe
Mis en place par certaines collectivités locales, ce service s’adresse aux personnes ne pouvant quitter leur domicile, notamment pour des raisons physiques.
  • Le coût de ce service
Le coût est partagé entre le bénéficiaire et la collectivité locale. Une partie peut-être pris en charge par des aides sociales. Adressez-vous au centre communal d’action sociale (CCAS) ou auprès d’une assistante sociale.


La garde à domicile
  • Le principe
La Caisse nationale d’assurance vieillesse vous rembourse jusqu’à 80 % des frais de garde à domicile, pour des situations plus ou moins temporaires (sortie d’hôpital, cas de dépendance chronique, hospitalisation à domicile, absence de la famille…).
  • Les conditions pour en bénéficier
- Avoir atteint l’âge de 55 ans ;
- Percevoir une pension, une rente ou une allocation du régime général de la sécurité sociale ;
- Ne pas disposer de ressources excédant 1 860 euros par mois pour une personne seule et 2 790 euros pour un couple (APL et allocation logement non comprises).
 
 

 

Article suivant : Maison de retraite, quelles sont les différentes solutions ?

 

Envoyer cet article à un ami

Les services à la personne