Essai Suzuki Grand Vitara 2003 2.0 16v TD : plus coupleux, plus efficace

 
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Aussi à l'aise sur la route qu'en dehors des chemins battus, le Suzuki Grand Vitara renforce sa polyvalence grâce à son nouveau moteur Diesel, un 2.0 16 soupapes turbo à injection directe common rail en provenance directe de chez PSA.

 

Date de commercialisation : avril 2003 / Date de l'essai : avril 2003

 
Essai Suzuki Grand Vitara 2.0 16v TD 2003 (2)
 
 

Tout va bien pour Suzuki France ! L'importateur qui bénéficie de l'engouement des automobilistes français pour les 4x4 et autres S.U.V. a ainsi vu ses ventes 2002 augmenter de 2% par rapport à celles de l'année précédente.

 

Grâce à une gamme particulièrement complète composée de cinq modèles (Samouraï, Jimny, Vitara, Grand Vitara et Grand Vitara XL-7), Suzuki France a immatriculé 9.187 4x4 en 2002, ce qui le place sur la troisième marche du podium des ventes de tout-terrain.

 

Au sein de cette gamme, c'est le Suzuki Grand Vitara qui tire le mieux son épingle du jeu. Il s'en est vendu près de 3.600 unités en 2002, un chiffre qui devrait augmenter sensiblement avec l'arrivée de cette nouvelle mouture du fer de lance de la petite famille des 4x4 Suzuki.  

 



Puce rouge UNE GAMME SIMPLIFIÉE

 
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Lancé en 1997 en version 5 portes, le Suzuki Grand Vitara a très rapidement été produit en version 3 portes puis en cabriolet. Ces trois versions se distinguaient par des motorisations différentes. Le Cabriolet n'avait droit qu'à un 1.6 l essence de 94 ch qu'il partageait avec le Grand Vitara 3 portes. Ce dernier recevait également un 2.0 litres essence de 128 ch et un turbo Diesel 2.0 litres de 90 ch. Le Suzuki Grand Vitara 5 portes, lui, pouvait bénéficier d'un V6 2.5 essence de 145 ch et d'un turbo Diesel 2.0 litres 8 soupapes de 109 ch. Un peu compliqué, non ?

 

Profitant du lancement du nouveau Suzuki Grand Vitara, Suzuki en a drastiquement simplifié sa gamme. Exit la version Cabriolet ainsi que le 2.0 litres essence et le 2.0 TD de la version 3 portes, aux oubliettes également le 2.0 TD 8 soupapes de la version 5 portes.

 

La gamme essence comprend désormais un Suzuki Grand Vitara 3 portes animé par le 1.6 litres de 94 ch et un Grand Vitara 5 portes propulsé par le 2.5 litres V6 dont la puissance a été portée à 158 ch. En Diesel, 3 et 5 portes reçoivent désormais la même motorisation, le fameux 2.0 HDI 16 soupapes Peugeot/Citroën... que Suzuki, soit dit en passant, n'a pas eu le droit de baptiser HDI !

 



Puce rouge AUTANT DE CHEVAUX MAIS PLUS DE COUPLE

 
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C'est bien entendu avec la version 3 portes, que nous avons pu longuement essayer sur les routes et les pistes du Cap Corse, que les gains apportés par la nouvelle motorisation turbo diesel sont les plus spectaculaires : 19 chevaux et 65 Nm de couple en plus !

 

Sur la version 5 portes, la puissance reste la même (109 ch) mais le couple passe de 250 à 270 Nm. Or, vous n'êtes pas sans savoir qu'un moteur diesel délivrant beaucoup de couple à bas régime (ici à 1.750 tr/min) est le propulseur idéal pour se mouvoir en terrain difficile.

 

Le nouveau moteur du Suzuki Grand Vitara ne peut donc qu'augmenter ses capacités déjà élevées en tout-terrain, ainsi que son agrément en usage routier grâce à de meilleures reprises.

 

Capable d'atteindre 160 km/h, le Suzuki Grand Vitara affiche de plus des consommations particulièrement basses pour un véhicule 4x4 : 7,3 l/100 km en moyenne selon la norme CEE.

 



Puce rouge UN INTÉRIEUR "BERLINISÉ"

 
Essai Suzuki Grand Vitara 2.0 16v TD 2003
 
 
 

L'ancien Suzuki Grand Vitara n'avait pas à rougir de son ancienne planche de bord. Suzuki a pourtant choisi de la moderniser et de la doter, en passant, de matériaux plus agréables à l'œil.

 

De couleur noire, la planche de bord est rehaussée d'inserts chromés. La console centrale, également de couleur gris argent, intègre dans sa partie haute :

  • les ouies de ventilation ;
  • l'emplacement de la radio (disponible au rayon accessoires) ;
  • les commandes de ventilation ;
  • et l'horloge digitale avec indicateur de température extérieure.

Juste en dessous de la console, on trouve un vaste espace de rangement, une prise 12 volts et deux porte-gobelets occultables.

 

Entre les sièges avant, un accoudoir coulissant dissimule un espace de rangement ainsi que deux autres porte-gobelets.

 

Le bloc instruments s'offre un petit look sportif en cerclant de gris alu ses compteurs, tandis que les deux pommeaux des leviers de la boîte de vitesses et de la boîte de transfert bénéficient d'inserts gris argent. Le volant deux branches cède la place à un volant trois branches et la sellerie, nouvelle elle-aussi, existe en deux harmonies : bicolore gris/noir sur la 3 portes et gris anthracite sur la 5 portes.

Sur les deux versions, les sièges arrière sont rabattables séparément ce qui augmente la capacité du coffre. Ce dernier abrite un coffret de rangement d'outils ainsi qu'une prise accessoires 12 volts.

 

Complètent l'équipement de série :

  • vitres avant (3 portes) et arrière (5 portes) électriques ;
  • rétroviseurs électriques ;
  • verrouillage centralisé ;
  • volant et siège conducteur réglables en hauteur ;
  • jantes alliage de 16" ;
  • et barres de toit.

Un peu à la traîne en ce qui concerne la sécurité passive, le nouveau Suzuki Grand Vitara se contente de deux airbags frontaux. En contrepartie, l'ABS est désormais de série sur toutes les versions.

 

Les seules options disponibles sont donc la peinture métallisée et la climatisation manuelle (indispensable !) facturée hélas au prix fort : 1.290 €.

 



Puce rouge AUSSI AGRÉABLE SUR LA ROUTE QU'EN TOUT-TERRAIN

 
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Avec son châssis séparé, ses roues avant indépendantes, son essieu arrière rigide, et son pont avant enclenchable en cas de besoin, le Suzuki Grand Vitara conserve l'architecture d'un 4x4 classique. Il ne faut donc pas lui demander d'offrir la même vivacité sur la route qu'un petit 4x4 routier comme le RAV 4 de Toyota qui bénéficie d'une coque autoportante, de quatre roues indépendantes et d'une transmission intégrale permanente.

 

Sur route sèche, le Suzuki Grand Vitara nous a cependant surpris par son comportement. Grâce aux mouvements de caisse parfaitement freinés par de bons amortisseurs à gaz, il vire à plat et fait oublier, au moins aux places avant, la présence du bon vieil essieu arrière rigide. Le confort est donc au rendez-vous, la précision de conduite aussi grâce à la direction judicieusement assistée.

 

Le Suzuki Grand Vitara n'est sans doute pas fait pour cela, mais nous avons pris beaucoup de plaisir à "attaquer" sur les petites routes piégeuses du Cap Corse en profitant des relances énergiques autorisées par le 2.0 HDI... pardon, par le 2.0 16v TD.

 

Sur le mouillé (eh oui, il pleut aussi en Corse !), les choses se gâtent un peu. Le Suzuki Grand Vitara glisse de l'avant en entrée de courbe et son essieu arrière chasse gentiment en sortie sur l'on insiste trop sur la pédale d'accélérateur. Mais la parade existe ! S'il est impossible de rouler en 4x4 sur bitume sec - l'absence de différentiel central fatiguerait rapidement des organes de transmission – rien ne vous empêche de le faire sur une chaussée humide qui autorise un léger "ripage" des pneumatiques. Il suffit donc d'enclencher les roues avant (la manœuvre est possible en roulant jusqu'à 100 km/h) pour que le Suzuki Grand Vitara retrouve une bienveillante neutralité.

 

Loin d'être ridicule sur la route, le Suzuki Grand Vitara est toujours aussi efficace en tout-terrain. Les bons débattements de ses suspensions, sa garde au sol suffisante et sa boîte de transfert qui lui offre 5 rapports courts lui permettent d'aller beaucoup plus loin que tous ces nouveaux S.U.V. (beaucoup plus chers soit dit en passant) qui se contentent de briller en tout-chemin.  

 

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Essai (avril 2003) : Aussi à l'aise sur la route qu'en dehors des chemins battus, le Suzuki Grand Vitara renforce sa polyvalence grâce à son nouveau moteur Diesel...