Coronavirus : comment bien porter son masque en 5 points clefs

 

 Le port du masque est recommandé pour limiter la transmission du Covid-19 et son utilisation est obligatoire dans certains lieux. Contrairement au personnel soignant, le grand public n'est pas formé à la manipulation de ces équipements. Avant de porter votre masque, apprenez les bons gestes pour minimiser les risques de contamination.

 
 

masque

 
 
 

 

Comment les masques vous protègent du Covid-19 ?

 

Deux types de masques sont à la disposition des français pour lutter contre le Cororanivirus : les masques chirurgicaux et les masques grand public (principalement en tissu et répondant à la norme AFNOR). Vous pouvez les trouver dans les commerces et pharmacies.

 

Ces équipements anti-projections ont deux objectifs. Le premier est de protéger vos interlocuteurs et votre environnement en piégeant vos gouttelettes (notamment si vous êtes asymptomatique). Le second est d’éviter de se contaminer en portant ses mains dans la zone bouche/nez. La durée d'efficacité d'un masque est de 4 heures.

 


Récapitulatif de l’efficacité des différents masques en image :

 

Masques

 
 

 (source : Le Parisien : https://bit.ly/3e1cXEh)

 

 

 

 5 points clefs pour bien porter un masque

 

1 - Se laver les mains avant de le manipuler
Avant de mettre ou enlever votre masque, lavez-vous les mains avec du savon ou du gel hydro-alcoolique.

 

2 - Toucher uniquement les élastiques ou les cordons
Tenez le masque par les lanières lorsque vous le mettez et le retirez. Vous devez par la suite éviter au maximum de le toucher, surtout la face externe qui pourrait être contaminée. Si vous le déplacez, vous avez donc un risque de vous contaminer les mains.

 

3 - Le positionner correctement
Placez-le dans le bon sens : certains masques ont une couleur sur la face avant, elle se place à l’extérieur. Quand ce n’est pas le cas, on repère les stries, la partie en accordéon, qui doit se déplier vers le bas. Un logo “ext” peut également être inscrit sur la face à positionner à l'extérieur. Ajustez ensuite le masque au dessus du nez et sous le menton.

 

 

masque

 
 

 4 - Ne pas l’enlever temporairement
Une fois le masque sur votre visage vous ne devez plus le toucher ni l’enlever pour le remettre quelques minutes après. Vous ne devez également pas le mettre en position d’attente sur le front ou le menton. En le positionnant sous le menton, vous prenez le risque de contaminer le bas de votre visage. Une fois le masque remis en place vous ne serez donc plus protégé.

 

Si vous avez vraiment besoin de l’enlever temporairement et que vous n’avez pas d’autres masques à disposition, voici les recommandations pour minimiser les risques :


- manipulez-le masque uniquement par les cordons/élastiques,
- évitez absolument de toucher la face extérieure,
- enlevez-le complètement et suspendez-le par les cordons/élastiques,
- lavez-vous les mains avant et après toute manipulation. »
 

 

5 - Le jeter ou le laver après utilisation
Les masques ont une durée de vie limitée, enlevez-le au bout de 4h ou s’il devient humide. S’il s’agit d’un masque à usage unique, jetez-le immédiatement dans une poubelle fermée puis lavez-vous les mains. Pour les masques réutilisables, lavez-le à 60° pendant 30 minutes avec un détergent en machine à laver.

 

 

 
 

 

3 bonnes pratiques pour vous protéger

 


Avoir la peau du visage rasée
L'AFNOR recommande une peau nue, le port de la barbe pouvant réduire l'efficacité de filtration.

 

Avoir un masque de rechange
L'AFNOR suggère de partir avec trois masques, un pour le matin, un pour l'après-midi et un de secours.

 

Le mettre dans un sac après utilisation
Après l’avoir porté, isolez votre masque lavable dans un sac en plastique avant de le laver. Si c’est un masque à usage unique, jetez-le dans une poubelle fermée.Toutefois, certaines associations informent que le masque peut servir plusieurs fois avec une durée d'utilisation cumulée de 4 heures. Il faudra dans ce cas le retirer en respectant les consignes, et le stocker ou l’accrocher avec le moins de contact possible pour éviter sa contamination.

 

 

 

 

 

 

 

 

E.PRACHT

 

Envoyer cet article à un ami

Coronavirus : comment bien porter son masque en 5 points clefs

Le port du masque est recommandé pour limiter la transmission du Covid-19 et son utilisation est obligatoire dans certains lieux. Avant de porter votre masque, apprenez les bons gestes pour minimiser les risques de contamination.