Dossier : Dakar 2010

Dakar 2010 : le rallye étape après étape

 

Revivez avec nous, jour après jour, l'avancée de Ronan Chabot et Gilles Pillot, nos deux pilotes engagés sur les routes sud-américaines de ce 32e rallye Dakar !

 
 

4 JANVIER - ETAPE 3/14

Le bac blanc
 
2010_etape-3
De La Rioja à Fiambala
Liaison : 259 km - Spéciale : 182 km - Liaison : 0 km
Total : 441 km

Déjà la troisième étape… et enfin un premier test !
Place aujourd’hui à un décor totalement nouveau : de la terre, les concurrents passent au sable, et ont surtout à attaquer une portion de dunes de près de 30 kilomètres.
La dimension de ces dunes à la couleur blanche si caractéristique convient parfaitement à un début de rallye
Bonnes nouvelles : les pilotes peuvent ici reprendre goût au hors-pistes.
Mauvaises nouvelles (pour eux mais pas pour nous, spectateurs!) : les variations climatiques, et spécialement le vent de sable, sont fréquents dans la région.
 

>> Voir la carte du parcours Dakar 2010 (fenêtre pop up)

>> Voir le site de notre partenaire Toys Motors Sport :



3 JANVIER - ETAPE 2/14

Peu de temps morts aujourd’hui
 
2010_etape-2_250
Classement général : 33e – Catégorie T2 : 3e
De Cordoba à La Rioja
Liaison : 56 km - Spéciale : 355 km - Liaison : 276 km
Total : 687 km

« Aujourd’hui, nous avons vécu une longe spéciale, plus de 350 km de pistes, et il n’y avait pas de quoi s’ennuyer », explique Ronan. « Au réveil, nous avons été surpris par la pluie orageuse qui tombait au bivouac de Cordoba, et nous avons vite réagi. Nous avons emprunté à nos collègues de Toyota France des pneus ‘mud’, spécialement étudiés pour la boue. C’était le bon choix, car la spéciale était très glissante, avec un manque d’adhérence flagrant. »
Ronan ajoute : « Lors des 100 premiers kilomètres, tout le monde roulait sur des œufs, la voiture était constamment en travers. La fin était également très sinueuse, avec beaucoup d’épingles à cheveux, bref, c’était constamment ‘appel – contre appel’, et il n’y a eu aucun temps mort en pilotage. »
Sur la liaison vers La Rioja, la température est montée jusqu’à 40° dans l’habitacle du Land Cruiser. Et comme d’habitude, un large public attendait les concurrents avant d’arriver au bivouac de La Rioja, planté au pied des montagnes.
« Maintenant, nous sommes rentrés dans le vif du sujet », concluait Ronan. « La voiture est toujours aussi parfaite, aussi j’ai bon espoir pour la suite des évènements… »
 

>> Voir la carte du parcours Dakar 2010 (fenêtre pop up)

>> Voir les photos de l'étape

>> Voir le site de notre partenaire Toys Motors Sport :



1er ET 2 JANVIER - ETAPE 1/14

Une bonne mise en jambe
 
2010_etape-1-250
Classement général : 32e – Catégorie T2 : 2e
De Buenos Aires à Cordoba
Liaison : 349 km - Spéciale : 251 km - Liaison : 84 km
Total : 684 km

C’est avec le sourire que Ronan Chabot est arrivé au bivouac de Cordoba, vers 17h. Deux raisons à cela : le Land Cruiser a marché parfaitement et surtout, nos deux pilotes sont classés 32e au général et 2e en catégorie T2 !
Ronan commente pour nous cette étape : « Cette spéciale de pilotage fut vraiment une très bonne mise en jambes. Les pistes étaient parfois un peu cassées et piégeuses, mais notre voiture s’est très bien comportée. Il n’y avait pas trop de poussière, mais par contre nos pneus BF Goodrich ‘All Terrain’ n’étaient pas assez retaillés. Nous terminons deuxième de la catégorie à seulement quinze secondes de Mitsuhashi, et c’est sans doute à cause des pneus que nous avons perdu ces quelques secondes ».
Ronan est optimiste : « ce qui compte, c’est que l’auto est désormais bien suspendue, et qu’elle tienne bien la route. Nos réglages d’amortisseurs sont idéaux. Nous avons roulé vite, mais sans prendre de risques. Avec l’euphorie du départ, on a vite fait le fou ! Nous terminons l’étape à la place que nous désirions. Demain, nous n’aurons plus à craindre des problèmes de poussière. »
 

>> Voir la carte du parcours Dakar 2010 (fenêtre pop up)

>> Voir les photos de l'étape

>> Voir le site de notre partenaire Toys Motors Sport :



Essai marocain et pré-vérification Dakar 2010

 
2010_Essai marocain

En préparation du Dakar 2010, le Land Cruiser ParuVendu du team Chabot / Pillot a parcouru dès novembre les terres marocaines afin de se livrer à quelques essais.
Objectif de ces 4 jours : tester les suspensions, le boitier moteur ou encore le pont arrière à glissement limité. Un test passé avec succès !
Le Land Cruiser, paré des couleurs ParuVendu, Toyota France Compétition et Mobil 1, a ainsi pu embarquer au Havre pour les pré-vérifications, avant de prendre la direction de Buenos Aires.
Prochain rendez-vous (attendu avec impatience !) : le départ du Dakar le 1er janvier 2010...
 

>> Voir la carte du parcours Dakar 2010 (fenêtre pop up)

>> Voir les photos de l'essai

>> Voir le site de notre partenaire Toys Motors Sport :

Article suivant : Le Dakar 2010 en image

 

Envoyer cet article à un ami

Dakar 2010