Dossier : Actualités Utilitaires

Des éthylotests dans les cars scolaires

 

Des éthylotests antidémarrage pour 300 cars scolaires dès la rentrée… avant la généralisation du système prévue pour 2010.

 
 
 
Actu_utilitaire bus ethylotest
Annoncée en février par le gouvernement, lors du dernier comité interministériel à la sécurité routière, le montage d’éthylotests antidémarrage dans tous les autocars scolaires pour la rentrée 2009 a été repoussée à 2010.
Avant d’imposer l’éthylotest antidémarrage à tous les cars scolaires dès la rentrée, puis au parc entier d’autocars (soit 60 000 véhicules) à l’horizon 2015, le ministère des Transports a en effet décidé de ne pas brûler les étapes et d’en passer par une phase initiale destinée à tester les équipements proposés par trois sociétés concurrentes.

300 cars scolaires équipés
Depuis le début du mois de septembre, 300 véhicules de six entreprises de transports bénéficient d’éthylotests antidémarrage et sept départements (Gironde, Yvelines, Haute-Savoie, Rhône, Haute-Garonne, Bouches-du-Rhône et Loire) sont concernés par l’expérience qui s’achèvera à la fin de l’année.
Concrètement, avant de commencer son trajet, le chauffeur du car doit obligatoirement souffler dans l’éthylotest monté à demeure sur le véhicule. Si le taux enregistré par l’appareil dépasse 0,2 g d’alcool par litre de sang, le véhicule ne démarre pas.
Si cette expérience, qui est financée à 60 % par l’Etat, tous les autocars neufs devront être équipés d’éthylotests antidémarrage dès l’année prochaine. D’après le ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de la Mer, « le parc entier d’autocars, soit 60 000 véhicules, devra en être équipé avant 2015 ».
Petite précision : ce sont les transporteurs qui assumeront l’achat des éthylotests pour un coût qui devrait être compris entre 2 000 et 2 500 euros… par car !
 

Article suivant : Ces VUL qui se mettent au vert !

D. Allignol

 

Envoyer cet article à un ami

Actualités Utilitaires