Dossier : fiches occasion
Toutes les qualités de la Renault Clio II font qu’elle est particulièrement demandée en occasion. Heureusement, sa grande diffusion facilite les recherches, mais sa cote reste élevée en dépit de l’apparition de la Clio III… qui n’a pas réussi à chasser la II du catalogue de la marque au losange au sein duquel elle continue sa valeureuse carrière sous l'appellation Campus. .
Les évolutions majeures
1998. Mars. Lancement en mars avec 3 moteurs à essence (1.2 l / 60 ch ; 1.4 l / 75 ch ; 1.6 l / 90 ch), un Diesel (1.9 l D 65 ch) et quatre finitions : base, RTA, RTE et RXT.
1999. Février. Versions sportives "Si" (1.6 l / 110 ch) et "16v" (1.6 16 soupapes / 110 ch); finition luxe "Initiale" (intérieur cuir); ABS sur toutes les versions.
1999.Octobre. Clio RS avec moteur 2 l 16v / 172 ch.
2000. Janvier. Moteur turbo Diesel à injection directe (1.9 l dTi / 80 ch).
2000. Décembre. Nouveau moteur essence 1.2 l 16v / 75 ch sur série limitée "Extrême".
2001. Juin. Restylage face avant et planche de bord; remplacement du 1.9 dTi par le 1.9 dCi (injection directe par Common Rail) en 65 et 80 ch. Cinq nouvelles finitions : Authentique, Expression, Dynamique (3 portes), Privilège;RS (3 portes). En décembre, le Diesel 1.9 l dCi est remplacé par le 1.5 l dCi (65 et 80 ch).
2003. Combinaison complexe des finitions entre cinq niveaux d'équipements (Pack, Confort, Confort Pack Clim, Sport et Luxe) et trois ambiances (Authentique, Dynamique et Privilège). Avec les dix motorisations et les trois boîtes de vitesses, la gamme compte 97 versions au lieu de 45.
2004. Janvier. Nouveau Diesel 1.5 l dCi / 100 ch; puissance portée à 182 ch sur la Clio RS 2.0 l 16v.
2005. Septembre. Clio Campus et Campus Pack sport avec 1.2 l / 60 ch, 1.2 l 16v / 75 ch et 1.5 dCi 70 ch
2006. Juillet. Clio Campus et Campus Pack Sport remplacées par Campus Authentique et Campus Dynamique ; retour du 1.4 l essence de 100 ch
Toutes les motorisations
Essence
1.2 l / 60 ch / 4 CV Depuis mars 1998
1.4 l / 75 ch / 5 CV De mars 1998 à juin 2001
1.2 l 16v / 98 ch / 75 ch Depuis juin 2001 (toujours en vente sur Clio Campus)
1.6 l / 90 ch / 7 CV De mars 1998 à mars 2000
1.4 l 16v / 98 ch / 6 CV De septembre 1999 à septembre 2005
1.6 l 16v / 110 ch / 7 CV De mars 1999 à septembre 2005
2.0 l 16v / 172 ch / 10 CV De janvier 2000 à janvier 2004
2.0 l 16v / 182 ch / 11 CV De janvier 2004 à septembre 2005
Diesel
1.9 D / 65 ch / 4 CV De mars 1998 à juin 2001
1.9 dTi / 80 ch / 5 CV De janvier 2000 à janvier 2002
1.5 l dCi / 65 ch / 4 CV De juin 2001 à septembre 2005
1.5 l dCi / 70 ch / 4 CV A partir de septembre 2005
1.5 dCi / 80 ch / 4 CV De janvier 2002 à septembre 2005
1.5 dCi / 100 ch / 5 CV De février 2004 à septembre 2005
Les équipements de série des différentes versions
Authentique | Expression | Dynamique | Privilège | Initiale | |
ABS | série | série | série | série | série |
Direction assistée | série | série | série | série | série |
Airbags front. et lat. | série | série | série | série | série |
Verrouillage centralisé | série | série | série | série | série |
Vitres électriques | série | série | série | série | série |
Rétros électriques | non | série | série | série | série |
Autoradio | option | série | série | série | série |
Climatisation | option | option | série | série | série |
Jantes alliage | non | option | série | option | série |
ESP | non | non | option | option | option |
Les caractéristiques essentielles
Longueur : 3,81 m
Largeur : 1,64 m
Hauteur : 1,42 m
Nombre de places : 5
Contenance coffre : 255 dm3
Capacité réservoir : 50 litres
Notre version essence préférée
Clio 1.4 l 16v 98 ch en finition Expression Clim ou Dynamique. Un équipement complet et un moteur qui a tout pour lui : punch, souplesse et sobriété
Notre version Diesel préférée
Clio 1.5 l dCi 65 ch ou 70 ch ch en finition Privilège ou Campus Dynamique. Une puissance suffisante pour un usage routier et un silence de fonctionnement qui va de pair avec une remarquable sobriété.
Les points à surveiller
Bien peu de choses à signaler hormis l’allumage intempestif de voyants au tableau de bord (Airbags, ABS) et quelques soucis sur le 1.5 dCi 65 ch en tout début de carrière (calculateur électronique, pompe d’injection) résolus par des rappels ou des remplacements sous garantie.
Les plus et les moins
Les plus
Excellent compromis confort/tenue de route
Motorisations agréables, sobres et fiables
ABS présent sur toutes les versions depuis mars 2000
Les moins
Habitabilité mesurée à l’arrière
Direction assistée électrique un peu déroutante
Quelques soucis sur les premiers 1.5 dCi 65 ch
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D.Allignol