Dossier : fiches occasion

Fiche occasion Renault Kangoo 1

 

De octobre 1997 à janvier 2008

Pour qui ne peut s’offrir un monospace compact, même d’occasion, le Renault Kangoo est certainement l'une des meilleures alternatives.  

 
 

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>> Les évolutions majeures
>> Les équipements de série
>> Les caractéristiques essentielles
>> Notre version Diesel préférée
>> Les plus et les moins

>> Toutes les motorisations
>> Les équipements qui font la différence
>> Notre version essence préférée
>> Les points à surveiller

 

 
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Une habitabilité impressionnante, un coffre géant, une robustesse (presque) à toute épreuve et, en prime, une gueule sympa… Que demander de plus pour un véhicule à tout faire dont l’offre en occasion est abondante et dont les tarifs sont inférieurs à ceux de ses deux rivaux les plus proches, le Citroën Berlingo et le Peugeot Partner.

En  2008, le Kangoo a été remplacé par une nouvelle version plus confortable mais aussi plus lourde, plus encombrante... et plus chère. Peugeot et Citroën ont suivi exactement la même démarche l'année suivante pour leurs ludospaces respectifs..

 

 

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Les évolutions majeures

 
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1997. Octobre. Lancement en octobre avec 4 finitions (RNA, RNE, RTA et RTE), deux moteurs essence (1.2 l / 60 ch et 1.4 l / 75 ch) et deux moteur Diesel (1.9 D / 55 ch et 1.9 D / 65 ch).


1998. Avril. Version Pampa sur base RTE avec garde au sol majorée.


1998. Juillet. Airbag conducteur et passager sur toutes les versions.


1998. Août. Série limitée Disney sur base RTE avec, en plus, jantes alu et antibrouillards.


1999. Mars. Série limitée Décathlon avec garde au sol majorée, barres de toit et radio K7.


1999. Décembre. Moteur turbo Diesel 1.9 dTi / 80 ch. Montage d’une seconde porte latérale coulissante. Redéfinition de la gamme : Base (2 airbags, direction assistée…), RTE (en plus, radio, vitres et rétroviseurs électriques…) et RXE (en plus, banquette fractionnée 1/3 – 2/3).


2000. Février. Série limitée Pack Clim sur base RXE avec clim manuelle.


2000. Août. Série limitée Disney sur base RTE avec, en plus, ABS, autoradio et deux toits ouvrants électriques.


2001. Juin. Redéfinition de gamme : Authentique, Expression et Privilège. Nouveau moteur essence 1.6 l 16V / 95 ch.


2001. Novembre. Version 4x4 avec 1.6 l 16V / 95 ch et 1.9 dTi / 80 ch. Nouveau moteur 1.5 dCi / 65 ch.


2002. Juin. 1.2 l 16V / 75 ch.


2002. Juillet. Nouveau moteur 1.5 dCi / 80 ch.


2003. Février. Série limitée 4x4 Fairway avec sellerie mixte cuir / tissu, radio CD, climatisation, jantes alu…


2003. Mars. Restylage de la face avant, nouvelle planche de bord bi-ton et renforcement de l’insonorisation. Boîte automatique Proactive sur 1.6 16V / 95 ch. Redéfinition de la gamme : Générique (direction assistée, 1 porte latérale coulissante…), Authentique (ABS, 2 portes latérales coulissantes…), Expression (banquette AR 1/3 -2/3, vitres AV électriques…) et Privilège (radio K7, climatisation, antibrouillards…).


2004. Janvier. Série limitée Le Routard sur base Générique avec, en plus, ABS et radio CD.


2004. Mars. Série limitée Fairway sur base Privilège avec, en plus, sellerie cuir, jantes alliage et radio CD.


2004. Septembre. Série limitée Air avec, au choix, toit ouvrant panoramique ou climatisation.


2005. Janvier. Série limitée Ice (radio CD, climatisation, antibrouillard…) et série limitée 4x4 Fairway (radio CD, jantes alliage 15’’, sellerie cuir, vitres surteintées et barres de toit).


2005. Octobre. Génération 2006 avec calandre légèrement retouchée, poignées de portes peintes, présentation intérieure améliorée et équipement majoré. La puissance des deux 1.5 dCi passe respectivement de 65 à 70 ch et de 80 à 85 ch.


2006. Février. En février, arrêt du Kangoo 4x4 1.9 dTi.


2006. Mars. Série limitée Wallace et Gromit avec sellerie spécifique, Pack Famille, lecteur DVD nomade…


2006. Avril. Kangoo Pampa et Kangoo 4x4 Génération 2006 bénéficient des améliorations déjà apportées au reste de la gamme.


2006. Décembre. Kangoo Génération 2007 avec 2 motorisations essence (1.2 l 16V et 1.6 l 16V) et 3 Diesel (1.5 dCi 60, 70 et 85 ch) et 6 niveaux d’équipement : Kangoo, Authentique, Alizé, Privilège 4x2 et 4x4, Pampa et série spéciale Galion. Enrichissement de l’équipement avec banquette 1/3-2/3 dès l’entrée de gamme et climatisation de série et radio CD dès le niveau Alizé.


2008. Janvier. Commercialisation du nouveau Kangoo.

 

 

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Toutes les motorisations

 
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Essence
1.2 l / 60 ch / 5 CV            De septembre1997 à janvier 2008
1.2 l 16V / 75 ch / 5 CV     De juin 2001 à janvier 2008
1.4 l / 75 ch / 6 ch              De septembre 1997 à juin 2001
1.6 l 16V / 95 ch / 6 CV     De juin 2001 à janvier 2008

 

Diesel
1.9 D / 55 ch / 5 CV           De septembre 1997 à décembre 1999
1.9 D / 65 ch / 5 CV           De septembre 1997 à décembre 2003
1.9 dTi / 80 ch / 6 CV         De décembre 1999 à juillet 2002
1.5 dCi / 65 CV / 5 CV        Depuis novembre 2001
1.5 dCi / 80 CV / 6 CV        De juillet 2002 à janvier 2008
 

 

 

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Les équipements de série des différentes versions (juillet 2005)

  Générique Authentique Expression Privilège
Direction assistée série série série série
Verrouillage centralisé option série série série
ABS option série série série
Vitres électriques non non série série
Airbags front./lat. série/non série/option série/option série/option
Autoradio option option série série
Rétros électriques non non option série
Climatisation non non option série
Jantes alliage non non option option
ESP non non non non

 

 

 

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Les équipements qui font la différence

 
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ABS, direction assistée, verrouillage centralisé (option sur Générique), deux portes coulissantes ((à partir de décembre 1999).

 

 

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Les caractéristiques essentielles

Longueur : 3,99 m
Largeur : 1,66 m
Hauteur : 1,83 m
Nombre de places : 5
Contenance coffre : de 650 à 2600 dm3
Capacité réservoir : 50 litres

 

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Notre version essence préférée

 
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Kangoo 1.2 l 16V / 75 ch : si le 1.2 l 8 soupapes de 60 ch pourra convenir aux familles utilisant essentiellement leur Kangoo en ville, celles qui prennent souvent la route avec armes et bagages auront tout intérêt à opter pour le 1.2 l 16 soupapes qui, grâce à ses 15 ch supplémentaires, offre beaucoup plus de répondant sur la route et l’autoroute. Choisissez de préférence une version Expression équipée en option de la climatisation ou, mieux, une version Privilège qui bénéficiait de série de ce précieux équipement.


Uniquement proposé en motorisation essence (1.6 l 16V / 95 ch) depuis février 2006, le Kangoo 4x4 est un sympathique véhicule de loisirs (ou de travail) qui se joue des conditions météorologiques difficiles grâce à sa transmission intégrale permanente. Le Kangoo 4x4 n’a rien, bien sûr, d’un engin de franchissement pur et dur, mais il se révèle beaucoup plus efficace en tout-chemin (et beaucoup moins cher) que le Scénic 4x4.

 

 

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Notre version Diesel préférée

 

Kangoo 1.5 dCi 80 ch ou 85 ch : là encore, si vous cantonnez votre Kangoo à de courts trajets en ville, le 1.5 dCi de 65 ou 70 ch s’avérera largement suffisant (mais pourquoi alors acheter un Diesel ?). En revanche, les gros rouleurs auront tout intérêt à opter pour la déclinaison 80 ou 85 ch de ce 1.5 dCi qui procure de biens meilleures relances tout en ne se montrant guère plus gourmand en carburant.

 

 

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Les points à surveiller

 
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La relative rusticité du Kangoo a du bon ! Elle lui permet de vieillir très correctement et de faire preuve d’une bonne fiabilité. Quelques points méritent tout de même d’être vérifiés : sur les 1.4 l essence (de 98 à 99), la dégradation du joint de collecteur d’admission qui risquait d’apparaître au-delà de 30.000 km entraînait une légère hausse du ralenti. Vérifiez que le changement de ce joint à bien été effectué.
Et attention si vous jetez votre dévolu sur un Kangoo en finition de base mis en circulation avant mars 1999, il faudra vous passer de la direction assistée.

 

 

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Les plus et les moins

 
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Les plus
Excellente habitabilité et coffre géant
Deux portes coulissantes
Comportement sûr

 

Les moins
Insonorisation « légère » sur les versions d’avant mars 2003
Performances modestes (mais suffisantes compte tenu de la philosophie de la voiture)

 

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D.Allignol

 

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