Dossier : fiches occasion

Fiche occasion Volkswagen Golf IV

 

De janvier 1998 à novembre 2003 Toujours très recherchée en occasion en raison de la qualité de sa fabrication -supérieure soi dit en passant à celle de la Golf V qui lui a succédé en 2003 - la Golf IV bénéficie d’une solide réputation de fiabilité… un peu surfaite toutefois.

 
 
 
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Si elle ne vous met pas totalement à l’abri des petits ennuis, la Volkswagen Golf IV vous procurera la satisfaction de conduire une voiture sûre, confortable, valorisante et souvent aussi performante que sobre, surtout avec ses fameux turbo-Diesel TDi à injecteurs-pompes... qui ont toutefois le tort d’être sensiblement plus bruyants que les blocs à common rail actuels.

 

 

Les évolutions majeures

 
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1998. Janvier. Lancement avec 3 moteurs essence (1.4 l 16V / 75 ch ; 1.6 l / 100 ch et 1.8 Turbo / 150 ch), trois moteurs Diesel (1.9 SDI / 68 ch ; 1.9 TDI 90 ch et 1.9 TDI 110 ch) et quatre finitions : Base (ABS, airbags frontaux, direction assistée, volant réglable en hauteur et en profondeur, siège conducteur réglable en hauteur, quatre vitres électriques, verrouillage centralisé…, Sport (en plus, jantes alliage, verrouillage centralisé par télécommande, châssis sport…), Confort et GTI (en plus climatisation automatique, suspensions affermies sur GTI…).


1998. Juillet. 2.3 l VR5 / 150 ch.


1999. Octobre. Airbags latéraux sur l’ensemble de la gamme.


1999. Mai. Radio-CD avec 8 HP sur Confort, climatisation manuelle sur Base et Sport.


1999. Septembre.
1.9 TDI 115 ch avec boîte manuelle 6 rapports. Ce moteur est le premier à recevoir une injection directe par injecteurs-pompes.


1999. Novembre. Moteur V6 2.8 l / 204 ch avec transmission intégrale 4Motion.


2000. Juillet. Le 1.6 l essence passe de 100 à 105 ch.


2001. Janvier. Moteur 1.9 TDI / 150 ch.


2001. Juin. ESP sur toutes les versions. Nouvelles finitions Confort Plus (climatisation électronique, radio CD), Sport Plus (châssis sport) et Carat (sellerie cuir, régulateur de vitesse, capteur de pluie…).


2001. Septembre. Moteur 1.9 TDI / 130 ch (injecteurs pompes) avec boîte manuelle 6 rapports.


2001. Octobre. Moteur 1.9 TDI / 100 ch (injecteurs pompes) avec boîte manuelle 5 rapports


2002. Mai. Retour du 1.9 TDI / 90 ch sur une série spéciale « Edition » dépourvue de climatisation.


2002. Juillet. Série spéciale « Match » (climatisation automatique, radio-CD, jantes alliage, châssis sport…).


2002. Octobre. Lancement de la Golf R32 animée par un 3.2 l V6 de 241 ch). 200 unités seulement pour la France. La 1.8 Turbo de la GTI passe de 150 à 180 ch.


2003. Avril. Série spéciale « Match II » élaborée sur Match avec, en plus, volant cuir 3 branches et radar de recul.


2003. Septembre. Lancement d'une série limitée de la Golf R32 équipée de la boîte de vitesses séquentielle DSG. 100 unités pour la France. Série spéciale « Wembley » avec climatisation manuelle.

 

 

Toutes les motorisations

 
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Essence
1.4 l / 75 ch / 5 CV               De janvier 1998 à novembre 2003
1.6 l / 100 ch / 7 CV             De janvier 1998 à juillet 2000
1.6 l 16v / 105 ch / 7 CV      De juillet 2000 à novembre 2003
1.8 l T / 150 ch / 8 CV          De janvier 1998 à octobre 2002
1.8 l T / 180 ch / 8 CV          De octobre 2002 à novembre 2003
2.3 l VR5 / 150 ch / 11 CV   De juillet 1998 à octobre 2000
2.3 l VR5 / 170 ch / 11 CV   De octobre 2000 à novembre 2003
3.2 l V6 / 204 ch / 14 CV      De novembre 1999 à novembre 2003
3.2 l V6 / 241 ch / 17 CV      De octobre 2002 à mai 2004


Diesel
1.9 SDI / 68 ch / 4/5 CV      De janvier 1998 à novembre 2003
1.9 TDI / 90 ch / 5 CV         De janvier 1998 à décembre 2000*
1.9 TDI / 100 ch / 6 CV       De octobre 2000 à novembre 2003
1.9 TDI / 110 ch / 6 CV       De janvier 1998 à avril 2000
1.9 TDI / 115 ch / 6 CV       De septembre 1999 à décembre 2001
1.9 TDI / 130 ch / 7 CV       De septembre 2001 à novembre 2003
1.9 TDI / 150 ch / 8 CV       De janvier 2001 à novembre 2003

 

* retour du 1.9 TDi 90 ch en mai 2002 sur la série spéciale « Edition »
 

 

 

Les équipements de série des différentes versions 

 

  Base Confort Plus Sport Plus GTI Carat
ABS série série série série série
ESP série série série série série
Airbags front. et lat. série série série série série
Climatisation série* série série série série
Direction assistée série série série série série
Rétros électriques série série série série série
Verrouillage centralisé série série série série série
Vitres électriques série série série série série
Autoradio option série série série série
Jantes alliage option option série série série
Sellerie cuir non option option option série


* à partir de mai 1999
 

 

Les caractéristiques essentielles

 
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Longueur : 4,15 m

largeur : 1,73 m

Hauteur : 1,44 m

Nombre de places : 5

Contenance coffre : 330 dm3

Capacité réservoir : 55 litres

 

 

Notre version essence préférée

 

Golf IV 1.6 l 16v 105 ch en finition Confort Plus. On préférera le 1.6 l 105 ch (à partir de juillet 2000) à la version antérieure de 100 ch qui est dépourvue de culasse 16 soupapes et qui est sensiblement moins sobre. On laissera de côté le « petit » 1.4 l, dont les 75 ch sont un peu légers pour animer une voiture relativement lourde. Quant aux sportifs, ils n’auront que l’embarras du choix entre le 1.8 l turbo, le VR5 et le VR6… mais devront se préparer à s’acquitter d’un solide budget carburant.

 

 

Notre version Diesel préférée

 

Golf IV 1.9 TDI 100 ch (toutes finitions). Equipé d’injecteurs-pompes comme les TDI 130 et 150 ch, ce moteur affiche un remarquable rapport performance/consommation et se révèle beaucoup plus agréable en utilisation courante que ses homologues de puissance supérieure dont le couple très élevé déboule avec énormément de brutalité. Le 1.9 SDI pourra être recherché par ceux qui désirent payer leur Golf Diesel (un peu) moins cher, mais l’absence de turbo rend cette motorisation particulièrement placide.

 

 

Les points à surveiller

 
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Grâce à une construction particulièrement rigoureuse, la Golf IV résiste d’une manière exemplaire au poids des ans. Elle a toutefois connu quelques petits ennuis de jeunesse (défaillance du mécanisme des vitres électriques, du verrouillage centralisé et de la climatisation, témoins de planche de bord fantaisistes). Les motorisations essence font preuve d’une grande fiabilité et les quelques à-coups enregistrés sur le 1.4 l et le 1.6 l doivent avoir été corrigés en concession.


En Diesel, méfiance avec le TDI 115 (de janvier à septembre 2000) qui a fait l'objet d'un rappel à cause d'un défaut de traitement thermique des têtes de piston.
La gamme des TDI est particulièrement conséquente. On choisira de préférence les TDI équipés d’injecteurs-pompes qui se reconnaissent au fait qu’elles sont toutes accouplées à des boîtes manuelles à six rapports à l'exception du TDI 100 qui ne reçoit cette boîte que sur sa déclinaison à transmission intégrale 4Motion.


Atention, les Golf IV 4Motion (4 roues motrices) construites entre décembre 1998 et février 2000 doivent avoir fait l’objet d’un rappel concernant la fragilité des bras de suspension arrière. A vérifier sur le carnet d’entretien.

 

 

Les plus et les moins

 
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Les plus
Habitacle austère mais matériaux de qualité et ajustages parfaits.
Bon niveau d’équipement (à partir de mai 1999).
Comportement routier sûr.
TDI performants et sobres.
R32 241 ch jouissive, surtout avec la boîte DSG

 

Les moins
Prix toujours élevés malgré l’arrivée des Golf V et VI.
Suspensions trop souples sur les versions normales.
Suspensions trop dures sur les versions équipées du châssis sport.
Motorisations diesel bruyantes

TDI 130 et 150 ch « violents ».

 

D.Allignol

 

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