Honda Insight hybride : une alternative (enfin) accessible !

 

Le 11 janvier 2009, Honda dévoilait la dernière version de la Honda Insight Hybrid au Salon de l’automobile de Détroit.

 

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Loin d’être une voiture comme les autres, son intérêt est considérable : « c’est la première fois que la marque rend [la technologie hybride] disponible sur une voiture cinq portes, cinq places, à un tarif aussi abordable » explique Ken Keir, Vice-président de Honda Motor Europe.
Le constructeur nippon sait de quoi il parle : il est en effet reconnu comme leader dans le développement de technologies automobiles plus propres et plus économes en carburants.
C’est ainsi qu’il lança Honda FCX Clarity, une voiture à pile à combustible fonctionnant à l’hydrogène zéro. Et qu’il expose aujourd’hui Honda Insight Hybrid.

 
 

Une voiture hybride...
 
 
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La voiture est dotée d’un nouveau système interactif appelée « Eco Assist » (Ecological Drive Assist System) qui doit aider le conducteur à améliorer sa consommation, réduite à 4,4 l/100 km. Ainsi, grâce à un retour d’informations et à une fonction d’évaluation de la consommation, il peut guider le conducteur en temps réel vers une conduite plus efficace.
Assistée par une nouvelle génération du système hybride Honda Integrated Motor Assist (IMA), son moteur électrique de 14 chevaux est combiné à une motorisation à essence à haut rendement. Conséquences : de faibles émissions de CO2 (101 g/km) et rejets d’autres gaz à effet de serre, tels que le N2O.
Le système IMA peut fonctionner en mode tout électrique lors de certaines phases de conduite à basses et moyennes vitesses. Il désactive également les cylindres du moteur à essence lors de décélérations, tandis que le moteur est coupé dès que le véhicule est à l’arrêt.
 
 


Mais une voiture (Honda) avant tout
 
 
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La Honda Insight Hybrid s’inspire de sa grande sœur, la Honda FCX Clarity, dont elle reprend la conception cinq portes et son profil aérodynamique.
La technologie hybride ne devant plus se limiter à des réalisations prototypiques, une attention toute naturelle fut portée aux critères plus « traditionnels », tels que le confort de conduite. L’Insight a un centre de gravité abaissé, offrant au conducteur une voiture au comportement agréable et à la modularité élevé.
Ainsi que le critère de sécurité : la voiture dispose notamment de six airbags (frontaux, latéraux et rideaux). Quant à sa face, elle fut conçue pour minimiser les blessures infligées aux piétons lors de chocs.
Sans oublier les équipements : l’Insight offre par exemple en série la climatisation automatique et un système audio compatible MP3.
 

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Honda Insight hybride : une alternative (enfin) accessible !

Le 11 janvier 2009, Honda dévoilait la dernière version de la Honda Insight Hybrid au Salon de l'automobile de Détroit. Une voiture à la technologie hybride dont le prix n'est, enfin, plus prohibitif.