La sécurité s'achète aussi !

 

Grâce aux progrès de la sécurité passive et active, les voitures actuelles sont cinq fois plus sûres qu'il y a vingt ans... à condition d'y mettre le prix !

 
 
 
Tout le monde à entendu parler des crash-tests EuroNCAP à l’issue desquels les nouveautés des constructeurs se voient récompensées par un certain nombre d’étoiles (de une à cinq) attribuées en fonction de la protection qu’elles offrent à leurs occupants. La première voiture labellisée 5 étoiles fut la Renault Laguna II à la fin de l’année 2000.
Depuis, le club, d’abord élitiste, des 5 étoiles n’a cessé d’accueillir de nouveaux membres. Il en compte aujourd’hui une soixantaine, preuve des progrès réalisés en sept ans par nos autos en terme de sécurité passive, celle qui limite les conséquences d’un choc.
 
 
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La sécurité, une option ?
Les étoiles EuroNCAP sont attribuées à des modèles équipés des systèmes de sécurité recommandés par les constructeurs, ce qui revient à dire qu’ils bénéficient de TOUS les systèmes disponibles dans la gamme. Ainsi, la craquante Fiat 500, la plus petite voiture à avoir reçu la note maximale (bravo !), a été testée en version POP équipée de sept airbags. La version de base, facturée 1.000 € de moins, se contente de deux airbags frontaux, ce qui laisse supposer une note inférieure au crash-test latéral, et sans doute une étoile en moins. Les exemples similaires sont nombreux chez les petites citadines !
Dans les segments immédiatement supérieurs, le prix des voitures est suffisamment conséquent pour absorber discrètement le surcoût de la sécurité. Ainsi la Renault Mégane II, tout comme la Citroën C4 ou la Peugeot 308 disposent toutes de série de 8 airbags.
Et il en va de même pour la sécurité active, celle qui fait en sorte que l’accident n’arrive pas. L’ABS qui empêche le blocage des roues au freinage a donné naissance à l’ESP qui maintient le véhicule sur la bonne trajectoire en cas de dérapage. On estime que si tous les véhicules en circulation disposaient de ce système, le nombre des blessés graves diminuerait d’un quart. Proposé de série sur la plupart des berlines familiales, des grandes routières et des 4x4, l’ESP se fait beaucoup plus rare dans les catégories inférieures (berlines et monospaces compacts) où il faut débourser au minimum 500 € pour l’obtenir en option. Et sur nombre de petites voitures, il est carrément indisponible. Sera-t-il bientôt obligatoire ? Certainement pas dans l’immédiat, mais gardons espoir. Monté pour la première fois en 1978 sur une luxueuse Mercedes Classe S, l’ABS est aujourd’hui présent sur toutes nos autos neuves. Il y a 20 ans, c’était une option à 13.000 F !
 
 
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Lexus LS600h : la sécurité globale à partir de... 126.500 €
 LE TOP DE LA SECURITE

Lexus LS600h
Plus sûre, tu meurs !
Réservée à une clientèle aisée, sensible aux performances mais soucieuse de l’environnement (le prince Albert de Monaco s’en est commandée une), la nouvelle Lexus LS600h profite des 445 ch de sa motorisation hybride (essence / électricité) pour emmener jusqu’à 250 km/h (pas en France !) ses 2.200 kg de palace roulant dans lequel de menues gâteries contribuent à rendre les trajets plus agréables : réfrigérateur, DVD, sono à 19 haut-parleurs ou siège arrière droit massant. C’est une option !
Pas d’options, en revanche en ce qui concerne la sécurité. Et compte tenu de la technologie déployée, la conclusion qui s’impose est que la seule façon de se tuer en Lexus LS600h c’est de mettre une bombe dedans. Jugez plutôt !
Les quatre roues motrices, la suspension qui s’adapte à la vitesse, les phares qui éclairent dans les coins, les 10 airbags qui ceinturent l’habitacle, l’ABS et son aide au freinage d’urgence, l’antipatinage, le contrôle électronique de stabilité ESP et le limiteur de vitesse qui maintient tout seul une distance de sécurité avec le véhicule qui précède ne sont en effet que la partie émergée de l’iceberg sécuritaire de la Lexus.
 
 
Plus question de dormir au volant
Dans cette voiture capable de rouler à 250 km/h dans un silence cathédralesque, le seul risque que l’on court à 130 km/h, c’est de s’endormir. Lexus a résolu cet épineux problème en plaçant sur la colonne de direction une caméra qui surveille en permanence les mouvements latéraux de la tête du conducteur. Si celui-ci tourne la tête de plus de 15° alors qu’un obstacle a été détecté par le radar anti-collision, une alarme sonore et un bref freinage se chargent de le rappeler à la dure réalité.
Evidemment, le radar anti-collision ne se contente pas de jouer au réveille-matin. Il scanne la route devant lui pour détecter tous les obstacles, y compris les piétons et les animaux, de jour comme de nuit. En cas de danger, il prévient le système de précollision PCS qui, de la collision possible à la collision inévitable, va d’abord durcir les suspensions et réduire la démultiplication de la direction pour faciliter une manœuvre d’évitement, puis tendre les ceintures de sécurité et activer les freins. Au-delà, aux 10 airbags de jouer leur rôle ! Mais là, vraiment, c’est que vous l’avez fait exprès !

 

D.Allignol

 

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La sécurité s'achète aussi !

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