Dossier : Législation

Le Conseil national de la sécurité routière préconise la détention obligatoire d'un éthylotest !

 

 Il serait désormais impératif pour un conducteur d’être en possession d’un éthylotest. Cette décision a été prise par le Conseil national de la sécurité routière(CNSR) ce mercredi 13 février 2013. Pourquoi cette décision ? Pourquoi cette recommandation ? La réponse est simple : il y a beaucoup trop de cas d’accidents mortels qui sont liés à l’alcool.


Il est à noter que, selon les statistiques de la CNSR, le tiers d’accidents fatals résultent d’une consommation abusive d’alcool. C’est une évidence pour tous, l’alcool est la cause première de tant de décès sur les routes. La détention d’un éthylotest permettra aux conducteurs de savoir s’ils sont suffisamment sobres et lucides pour prendre le volant ou pas. Cela les évitera d’être un danger, que ce soit pour eux-mêmes ou pour les autres.


Toutefois, le non-respect de cette nouvelle règle n’entrainera pas d’action punitive. Le président du conseil, Armand Jung, nous explique le pourquoi : « Cette absence de sanction incitera à utiliser l'éthylotest déjà acquis par de nombreux Français ». De plus, l’accent est mis sur le fait que l’éthylotest soit toujours sujet aux multiples discussions concernant sa fiabilité.


Le Conseil national de la sécurité routière recommande fortement l’usage de l’éthylotest en cas d’ivresse afin d’éviter tout risque d’accident et de contribuer à réduire le taux de mortalité sur les routes . Plusieurs avis sont attendus à propos de cette recommandation. En cas de la confirmation de la fiabilité de l’éthylotest, il se pourrait qu’une loi se concrétise. Eventuellement une quelconque contradiction de cette dernière serait passible de sanction.

 
 

Envoyer cet article à un ami

Législation