Quatre sortes de chaînes
De 20 à 200 € ! Si un tel écart de prix séparent les chaînes les plus abordables des plus onéreuses, il y a une raison évidente qui rime avec « efficacité ».
Quatre tailles de maillons
Les maillons qui forment une chaîne peuvent avoir des sections de 9, 10, 12 et même 14 mm.
Pour une voiture routière appelée à ne chausser des chaînes qu’occasionnellement mieux vaut opter pour la section minimum. Vous ne perdrez pas grand-chose en efficacité et gagnerez en confort de roulage à « haute » vitesse. A ce propos, rappelons que la vitesse d’une voiture chaussée de chaînes ne doit pas excéder 50 km/h.
Attention aux maillons à grosses sections qui risquent d’entraîner un frottement de la chaîne contre les éléments de la suspension. Renseignez-vous auprès d’un vendeur.
Sachez aussi que certaines voitures à pneus très larges ne peuvent être équipées de chaînes. Il faut donc les équiper de pneus plus étroits que ceux d’origine. Epluchez attentivement le carnet d’entretien.