Dossier : Dossier 4X4 2008

Les nouveautés 4x4 2008

 

Augmentation du prix du carburant, mise en place du bonus-malus écologique, culpabilisation forcenée de ses utilisateurs… Le 4x4 réagit à toutes les attaques en multipliant les offres de modèles compacts qui, pour certains, vont jusqu'à perdre ce qui faisait jusqu'alors la spécificité du genre : les quatre roues motrices !

 
 

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Audi Q5
 
 
Audiq5
Le BMW X3 en ligne de mire
Présentée au salon de Pékin, le Q5 est la réplique d’Audi au X3 de BMW. Si les lignes de ce 4x4 compact Premium sont assez sages, elles lui confèrent cependant un réel dynamisme qu’accentue une hauteur relativement limitée (1,65 m contre 1,67 m pour le BMW X3)
Le Q5 est en revanche un peu plus large (+ 3 cm) et un peu plus long (+ 2 cm), ce qui lui permet d’offrir un important volume intérieur doublé d’un coffre de 510 dm3 dont la contenance peut être portée à 1.560 dm3 en rabattant la banquette arrière.
Lors de son lancement en septembre prochain, le Q5 sera proposé avec trois motorisations, toutes à injection directe et turbocompresseur : en essence, un nouveau 4 cylindres 2.0 TFSI de 211 ch, en Diesel, un 2.0 TDI (celui du Volkswagen Tiguan) de 170 ch et un V6 3.0 TDI de 240 ch. Toutes ces motorisations passeront leur puissance via une transmission intégrale offrant une répartition du couple moteur entre les roues avant et arrière de 40/60 %.
Prix : n.c.
 
 


Audi Q7
 
 
Audi Q7
Prix... d'excellence !
Le Q7 s’est attaqué au segment des 4x4 de luxe avec des arguments… de poids. Plus long de 34 cm que le BMW X5, il pèse près de 2.300 kg à vide ! Pas de quoi impressionner ses trois motorisations : en Diesel, un V6 3.0 TDI de 211 ch et un V8 4.2 TDI de 326 ch ; en essence un V6 3.6 l FSI (injection directe d’essence) de 280 ch et un V8 4.2 FSI dont les 350 ch permettent d’atteindre 244 km/h dans la plus totale sérénité... mais en Allemagne uniquement ! Sur la route, même sous une pluie battante, le Q7 est un monstre d’efficacité qui sait faire totalement oublier son poids grâce à des suspensions pneumatiques hyper efficaces. Dans les chemins boueux, l’électronique qui gère la motricité permet de progresser même dans des conditions d’adhérence quasi nulles. Du grand art ! L’Audi Q7 qui est disponible en 5, 6 ou 7 places, n’exige rien d’autre de son conducteur que d’avoir un portefeuille bien garni ! La rançon à payer pour un confort royal, une finition exceptionnelle et des qualités routières au top.
Prix : de 51.900 € à 38.950 €
 
 


BMW X6
 
 
BMW X6
Le Sports Activity Coupé
Présenté au Salon de Detroit en tout début d’année, le BMW X6 a fait sa première apparition européenne au Salon de Genève 2008. Ce 4x4 d’un nouveau genre, qui se présente sous la forme d’un coupé 4 portes, 4 places, repose sur la même plate-forme que le X5 dont il reprend l’empattement de 2,65 m. Il est en revanche beaucoup plus large (+ 5 cm), sensiblement plus long (+ 2,3 cm) et bien moins haut (- 7,6 cm) ce qui ne l’empêche pas de culminer à 1,69 m. S’il reprend tous les 6 cylindres essence et Diesel du X5, le X6 inaugure un nouveau V8 à injection directe et double turbo de 407 ch. L’X6 se distingue également par sa transmission intégrale xDrive qui intègre un différentiel arrière dont la répartition vectorielle de couple permet d’accélérer la vitesse de la rouearrière extérieure au virage. De quoi juguler toute amorce de sous-virage et conférer une agilité sidérante à cet engin qui accuse plus de 2,2 tonnes sur la balance.
Prix : de 65.900 € à 84.400 €
 
 


Chevrolet Captiva
 
 
Chevrolet Captiva
Un Opel Antara... en plus long !
Conçu avec Opel, le Chevrolet Captiva bénéficie d’une plate-forme allongée de 6 cm au niveau de l’empattement par rapport à son proche cousin, l’Antara. Voilà qui lui permet de proposer jusqu’à 7 places (Pack Confort ou finitions LT Pack) grâce au montage de 2 sièges escamotables dans le plancher du coffre. En plus de son esthétique séduisante, le Captiva peut donc se targuer d’offrir un espace généreux dans un habitacle fort bien présenté.
Grâce à une bonne position de conduite et un confort de roulage d’un excellent niveau, on prend plaisir à conduire ce SUV proposé en 2 ou en 4 roues motrices et animé soit par un V6 3,2 l essence de 230 ch, soit par un quatre cylindres turbo-Diesel 2.0 l de 150 ch. Généreusement équipé, le Captive offre de série la climatisation et 8 airbags mais l’ESP n’est monté de série qu’à partir du second niveau de finition LS Pack équipé d’office de 4 roues motrices.
Prix : de 26.900 € à 38.950 €
 
 


Citroën C-Crosser
 
 
Citroën C-Crosser
Le plus beau de la bande des trois
Le Citroën C-Crosser est, comme son cousin le Peugeot 4007, élaboré sur la base du nouveau Mitsubishi Outlander. Les deux nouveaux SUV français sont d’ailleurs fabriqués au Japon, sur les mêmes chaînes que lui. Des trois « clones », le Citroën est assurément celui qui offre la face avant la plus travaillée, et la plus réussie, grâce au double chevron stylisé et chromé qui relie les deux optiques. Long de 4,64 m, le 4x4 de Citroën culmine à 1,73 m avec ses barres de toit. Ce gabarit relativement imposant lui permet d’offrir une excellente habitabilité et jusqu’à sept places grâce à un troisième rang de sièges constitué de deux sièges repliables dans le coffre.
La planche de bord du C-Crosser est identique à celle du Mitsubishi, au logo du volant près. Histoire d’attirer à lui la clientèle monospace, le C-Crosser (comme le 4007) offre une excellente modularité. Le C-Crosser sera proposé avec un seul moteur Diesel 2.2 HDI de 156 ch équipé d’un filtre à particules et accouplé à une boîte manuelle à six rapports.
Prix : de 31.950 € à 37.850 €
 
 


Dodge Nitro
 
 
Dodge Nitro
Le fort en gueule !
Difficile de passer inaperçu au volant du Dodge Nitro. Silhouette carrée, calandre imposante et agressive, ailes hyper gonflées… Question look, le 4x4 américain ne fait pas dans la demi-mesure. Long de 4,50 m, le Nitro offre un espace gigantesque aux passagers arrière mais le volume de son coffre n’a rien d’exceptionnel (369 dm3). A l’intérieur, le Nitro bénéficie d’une finition « à l’américaine », assez décevante donc, mais l’équipement est très complet : climatisation (manuelle), ESP, capteur de pression des pneus, aide au stationnement, radio CD MP3, siège conducteur à réglages électriques sont de série. Emprunté à la Jeep Cherokee, le moteur Diesel du Nitro est un 4 cylindres 2.8 l de 177 ch qui peut être accouplé en option (1.200 €) à une boîte automatique à 5 rapports. En Diesel, le Nitro est proposé soit en deux roues (arrière) motrices, soit en 4x4 non permanent (pont avant enclenchable). Le Nitro peut également recevoir un V6 essence 4.0 l de 260 ch uniquement accouplé à une boîte manuelle à 5 rapports et à une transmission à quatre roues motrices.
Prix : de 25.800 € à 376.950 €
 
 


Ford Kuga
 
 
Ford Kuga
Une ligne ravageuse
De tous les 4x4 compacts aujourd’hui disponibles sur le marché, le Ford Kuga est assurément celui qui a le plus de gueule. Le Kinetic Design, nom donné aux thèmes stylistiques qui sculptent les nouvelles Ford, lui vaut d’arborer ces lignes acérées qui lui confèrent une très forte personnalité.
Ford a particulièrement soigné le châssis de son Kuga pour lui permettre d’offrir un comportement routier digne d’une bonne berline… sportive. Train avant incisif, arrière mobile, mouvements parasites de caisse parfaitement jugulés, freinage mordant… le Kuga est aussi efficace sur le bitume dans sa déclinaison 4x4 que dans sa version 4x2.
Mais qu’il soit à deux ou à quatre roues motrices, le Kuga n’a droit, pour son lancement, qu’à une seule motorisation, un 2.0 TDCi de 136 ch. Plus tard devrait arriver un 2.5 l turbo essence dont les 200 ch ne parviendront certainement pas à mettre à mal la redoutable efficacité d’un châssis élaboré sur la base de celui du monospace compact C-Max.
Prix : de 27.300 € à 28.550 €
 
 


Mercedes GLK
 
 
Mercedes GLK
Un style particulièrement audacieux
Destiné à contrecarrer l’insolent succès du BMW X3, le GLK est un 4x4 compact, forcément Premium (Etoile oblige !), qui emprunte sa plate-forme ainsi que sa transmission intégrale 4Matic à la berline Classe C.
Ce qui frappe d’entrée lorsqu’on découvre le nouveau GLK, c’est l’extrême audace et l’incontestable agressivité d’une carrosserie aux lignes particulièrement anguleuses. Plus court de 25 cm que le ML, le GLK, qui entend l’égaler sur le plan du confort, bénéficiera d’une dotation de série remarquable et de quelques équipements résolument high-tech (et optionnels) parmi lesquels on trouvera un système d’éclairage dont le faisceau s’adapte automatiquement aux conditions de roulage. Toutes les versions disposeront d’une transmission intégrale permanente qui répartit le couple à 45 % sur les roues avant et à 55 % sur les roues arrière
Sous son capot, le Mercedes GLK abritera, en entrée de gamme, un 220 CDI BlueEfficiency qui délivre 170 ch et dont la consommation mixte normalisée s’établit à 6,9 /100 km. L’autre Diesel sera un 320 CDI de 224 ch tandis qu’en essence, il offrira le choix entre deux V6, un 3,0 l de 231 ch et un 3,5 l de 272 ch.
Prix : n.c.
 
 


Renault Koleos
 
 
Renault Koleos
La première place... en terme de confort
Une chose est sûre, ce n’est pas par son physique plutôt passe-partout (un atout pour un tout-chemin ?) que le nouveau 4x4 de Renault marquera les esprits. Ce SUV se veut avant tout un ami de la famille en cultivant les aspects pratiques et en soignant au plus haut point le confort de roulage, quitte à accuser d’amples mouvements de caisse en virage comme au freinage.
Néanmoins sain et rassurant, le Koleos invite à une conduite apaisée. De plus, le 2.0 dCi de 150 ch qui sera certainement la motorisation la plus demandée se distingue par son silence de fonctionnement, sa souplesse, ses excellentes reprises et sa sobriété. Ce même bloc est aussi proposé en version 170 ch. En essence, l’offre se résume à un 2.5 l de 170 ch. Avec cette motorisation, ainsi qu’avec le 2.0 dCi 150 ch, le Koleos est proposé en 4x4 ou en 4x2.
En vrai « Crossover » qu’il est le Koleos lorgne du côté des monospaces dont il hérite de ses nombreux aspects pratiques : multiples rangements dont un bac amovible managé dans la console centrale, banquette arrière rabattable depuis le coffre grâce à deux tirettes qui permet de faire passer la contenance du coffre de 450 à 1.380 dm3, siège passager avant rabattable autorisant une longueur de chargement de 2,60 m…
Prix : de 24.900 € à 29.200 €
 
 


Subaru Forester
 
 
Subaru Forester
Moins break, plus 4x4
Contrairement à la tendance actuelle, le nouveau Subaru Forester délaisse son look de break surélevé pour adopter celui d’un 4x4 plus traditionnel. Plus haut de 11 cm, le Forester 2008 gagne aussi 9 cm au niveau de son empattement, ce qui améliore considérablement son habitabilité. Comparé à la version qu’il remplace, il peut également faire preuve d’un peu plus d’aisance en tout-terrain grâce à une garde au sol majorée de 1 ou 2 cm selon les versions. Quant à l’adoption d’un train arrière à doubles triangles en lieu et place d’un classique McPherson, elle profite tout autant au volume du coffre qu’au comportement routier qui se révèle très précis en dépit d’un amortissement plutôt souple qui préserve le confort.
En attendant l’indispensable moteur Diesel (octobre 2008) qui, seul, pourra faire décoller ses ventes en France, le nouveau Forester est animé par un quatre cylindres à plat de 1998 cm3 qui délivre 150 ch et qui est accouplé à une boîte mécanique offrant deux gammes de rapports, une longue, l’autre courte.
Prix : de 24.700 € à 31.400 €
 
 


Toyota Rav4
 
 
Toyota Rav4
Toujours la référence ?
Dès le lancement de sa toute première version en 1994, le Toyota Rav4 s’est empressé d’occuper la tête des ventes de 4x4 en France. Apparue en 1996, la troisième génération du SUV japonais qui, pour la première fois, n’est proposée qu’en 5 portes, doit aujourd’hui faire face à une concurrence effrénée, dont le Nissan Qashqai qui l’a chassé de la première place du podium.
Le Rav4 dispose cependant toujours de sérieux atouts, à commencer par une construction rigoureuse, un excellent rapport encombrement / habitabilité, un comportement routier efficace qui se paie cependant par des suspensions un peu fermes, sans oublier deux motorisations Diesel performantes et particulièrement sobres qui délivrent 136 et 177 ch (version Clean Power). Un 2.0 l essence de 152 ch est également proposé, mais ses ventes sont forcément anecdotiques. C’est hélas la seule motorisation qui puisse disposer (en option) d’une boîte automatique.
Prix : de 27.800 € à 38.650 €.
 
 


Volvo XC60
 
 
Volvo XC60
Un 4x4 très urbain
Le Volvo XC60 se distingue par sa silhouette élancée qui lui confère un aspect plus break que tout-terrain. Très classe extérieurement, le 4x4 compact Premium suédois accueillera ses occupants dans un intérieur à la finition particulièrement soignée et aux équipements high-tech. Parmi ceux-ci, on note l’apparition du City Safety qui, comme son nom l’indique, sera surtout utile en ville pour limiter les conséquences d’un accident, en particulier avec un piéton. Il s’agit d’un système de freinage piloté par scanner qui entre automatiquement en fonction (jusqu’à 25 km/h) en cas d’absence de réaction du conducteur face à un obstacle
Les 900 XC60 (c’est peu !) qui seront disponibles pour le marché français en 2008 disposeront tous d’une transmission intégrale. Côté motorisations, on aura le choix entre deux 5 cylindres turbo-diesel de 163 et 185 ch et un six cylindres essence turbo de 285 ch. Signe des temps, une variante à deux roues motrices sera commercialisée courant 2009.
Prix : n.c.
 

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