Les timides retouches du permis de conduire

 

En chantier depuis plus d’un an, la réforme du permis de conduire a été dévoilée la semaine dernière par François Fillon. Mais au final, la grosse réforme attendue ne se traduit que par quelques « mesurettes »… et le lancement de nouvelles concertations !

 
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Permis de conduire
De toutes les nouvelles mesures adoptées pour réformer le permis de conduire, la plus spectaculaire est très certainement celle qui va entraîner… l’interdiction de le passer !
En effet, comme l’avait demandé Nicola Sarkozy le 1er janvier, les personnes qui ont incendié des véhicules seront condamnées à une peine leur interdisant de conduire ou de passer le permis de conduire pendant 5 ans. Une interdiction qui pourra être levée si l’incendiaire rembourse intégralement sa victime.
Pour le reste, les nouvelles mesures visent essentiellement à raccourcir le délai d’obtention du permis, à moderniser les examens théoriques et pratiques… mais pas à en diminuer le coût. On estime aujourd’hui à 1 500 € le coût d’un permis… obtenu du premier coup.

Un examen théorique simplifié

Les questions de l’examen du code seront modifiées d’ici le second semestre 2009. Selon le Premier ministre, elles seront plus « axées sur les comportements et sur les risques de la conduite.
De plus, d’ici deux ans, "chacun pourra passer son examen de code au moment où il le souhaitera sur un ordinateur individuel".

Une nouvelle manière d’estimer les capacités du conducteur
Il faudra attendre le début de l’année 2010 pour voir l’épreuve de conduite se muer en « un véritable bilan de compétence et de comportement ».
Les erreurs de conduite (créneau raté, calage au démarrage) ne seront plus forcément éliminatoires mais le candidat devra maîtriser les règles de l’éco-conduite.

Des délais d’attente raccourcis
Il faut compter actuellement entre quatre et six mois pour obtenir son permis. François Fillon souhaite ramener ce délai à moins de trois mois.
Pour cela, 370 000 places d'examens supplémentaires seront créées sur trois ans (dont 120 000 en 2009) et 55 inspecteurs supplémentaires vont être recrutés.

La conduite accompagnée encouragée

Grâce à la conduite accompagnée, le taux de réussite passe de 50 à 70 %. Le Premier ministre entend l’encourager en abaissant l’âge minimum de l’accompagnateur qui, en outre, ne devra plus faire obligatoirement partie de la famille du candidat.
De plus, les personnes âgées de plus de 18 ans ayant échoué à l’examen sans s’être montrés dangereux auront également le droit de conduire dans le cadre de la conduite accompagnée.

Le permis à 1 euro par jour plus accessibles
Les banques rechignant à délivrer le prêt indispensable pour bénéficier du permis à 1 euro par jour, c’est le fonds de cohésion sociale qui se chargera d’apporter sa caution. Selon M. Fillon, près de 20 000 jeunes pourraient en bénéficier.

Encore un peu de patience pour le rendez-vous post-permis

Très attendu, le rendez-vous post-permis destiné à vérifier si un jeune conducteur n’a pas pris de mauvaises habitudes (les 18-25 ans ne représentent que 9% de la population, mais 21% des morts sur la route !) va faire l’objet d’une concertation avec les assureurs qui, selon le Premier ministre « ont tout intérêt à une amélioration de la qualité de la formation ».
En attendant, le gouvernement devrait fortement encourager les conducteurs à s’auto-évaluer par la mise en place de rendez-vous facultatifs d’une demi-journée dans des écoles de conduite. Mais combien de conducteurs seront prêt à débourser environ 100 € si cette évaluation reste facultative ?
 
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D.Allignol

 

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Les timides retouches du permis de conduire

En chantier depuis plus d'un an, la réforme du permis de conduire a été dévoilée la semaine dernière par François Fillon. Mais au final, la grosse réforme attendue ne se traduit que par quelques " mesurettes "... et le lancement de nouvelles concertations !