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Dossier : Aides et avantages fiscaux

Malus écologique plus sévère : les constructeurs réagissent !

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Près de la moitié des voitures vendues en France en 2009 ont bénéficié d’un bonus de 700 €. Un succès qui a incité le gouvernement à durcir les règles du jeu pour 2010... et poussé de nombreux constructeurs à adapter leurs modèles à la nouvelle donne.

 
 
 
photo intro CO2 constructeurs.jpg

Les voitures commandées en 2009 (et immatriculées avant la fin du premier trimestre 2010) bénéficiant toujours des conditions du bonus/malus de 2009, on a assisté au tout premier mois de l’année à une nouvelle hausse des immatriculations des voitures qui s’inscrivent, ou plutôt qui s’inscrivaient, dans la tranche des « 101 à 120 g/km de CO2 ».
Avec 82 500 unités immatriculées, les véhicules peu émetteurs bénéficiant d’une prime de 700 euros ont ainsi représenté 48 % du marché global.
A l’inverse, les « vilaines » voitures émettant plus de 161 g ont pris à nouveau une grosse claque. Alors qu’en 2007, avant la mise en œuvre du bonus/malus, elles s’octroyaient 25 % du marché, elles doivent se contenter aujourd’hui d’un tout petit 7,17 % !

 

 

La nouvelle règle
Depuis le premier janvier 2010, les seuils du bonus écologique ont donc changé (voir ci-dessous) et les constructeurs qui ont su faire preuve de prévoyance ont pu ainsi rapidement « jeter » sur le marché des modèles respectant les nouveaux seuils de rejets de CO2.
Leurs recettes ? Des pneus à faible résistance au roulement, des rapports de boîte de vitesses allongés, des petites modifications aérodynamiques, des gestions moteur peaufinées et, souvent, des systèmes "Stop & Start".

Si vous voulez bénéficier d’un bonus qui, désormais, démarre à 100 euros et culmine à 2 000, voici quelques modèles qui devraient retenir votre attention. Quant aux candidats au « maxi bonus » de 5 000 €, il leur faudra faire preuve d’encore un peu de patience. Seules les voitures 100 % électriques y donneront droit et il faudra attendre fin 2010 pour connaître (enfin) les joies de la conduite « branchée ».

 

 

 

Les nouveaux seuils du bonus écologique

Barème 2009  
En-dessous de 60 g CO2/km + 5 000 €
Entre 61 et 100 g CO2/km + 1000 €
Entre 101 et 120 g CO2/km + 700 €
Entre 121 et 130 g CO2/km + 200 €

 

 

Barème 2010  
En-dessous de 55 g CO2/km + 5 000 €
Entre 56 et 95 g CO2/km + 1000 €
Entre 96 et 115 g CO2/km + 500 €
Entre 116 et 125 g CO2/km + 100 €

 

 

 

Le bonus de 2 000 € est maintenu, mais seules les voitures hybrides (essence + électricité) ou carburant au GPL peuvent en bénéficier, à condition qu’elles émettent moins de 136 g/km de CO2.

 

 

 

2 000 € de bonus

 
CO2 Dacia Sandero.jpg

 

Dacia Sandero 1.4 MPI GPL
75 ch ● 135 g ● à partir de 8 900 €


Fonctionnant indifféremment à l’essence ou au gaz, la Sandero ajoute à son prix imbattable un habitacle spacieux, un comportement routier sûr et un confort de roulage surprenant

 
 
CO2 Toyota Prius 3.jpg

 

Toyota Prius III
136 ch ● 89 g ● à partir de 26 220 €


La plus célèbre des hybrides est aussi la plus efficace. Capable de rouler en « tout électrique » sur de courtes distances, ses 136 ch ne l’empêchent pas de consommer moins de 6 l/100 km.

 

 

 

1 000 € de bonus

 
CO2 Volkswagen Polo BlueMotion.jpg

 

Volkswagen Polo 1.2 TDI BlueMotion
75 ch ● 89 g ● à partir de 16.350 €


Le petit 3 cylindres turbo Diesel de la Polo BlueMotion se contente de 3,4 l/100 km ! De quoi faire beaucoup de kilomètres sans ravitailler, performances honnêtes et confort étant au rendez-vous.
 

 
 
CO2 Renault Twingo.jpg

 

Renault Twingo 1.5 dCi
75 ch ● 94 g ● non communiqué


Cette Twingo « verte » qui sera la première française à bénéficier du bonus de 1 000 euros arrivera en avril avec un moteur Diesel 1.5dCi de 85 ch dont les émissions de CO2 auront été ramenées de 104 à 94 g/km.

 

 

 

500 € de bonus

 
CO2 Ford Focus ECOnetic.jpg

 

Ford Focus 1.6 TDCi ECOnetic
110 ch ● 99 g ● 22.250 €


Généreusement équipée et offrant un réel agrément de conduite, la Ford Focus 1.6 TDCi Econetic manque de peu le seuil de 95 g (et les 1.000 € !) en dépit de son pack Stop & Start facturé 500 €.

 
 
CO2 Skoda Octavia Greenline.jpg

 

Skoda Octavia 1.6 TDI Greenline
105 ch ● 114 g ● 23.770 €


Avec sa cousine Volkswagen Passat, la Skoda Octavia est la seule familiale sous le seuil des 115 g. Sobre (forcément !), cette excellent voiture tchèque est aussi performante, spacieuse. Et son coffre est immense !

 

 

 

100 € de bonus

 
Renault Laguna 250.jpg

 

Renault Laguna 1.5 dCi
110 ch ● à partir de 23 800 €


100 €, c’est toujours bon à prendre, et à ajouter aux importantes remises accordées par les concessionnaires pour cette familiale sûre, sobre, rapide, confortable, fiable... et injustement boudée !

 
 
CO2 BMW Série 3.jpg

 

BMW 318d
143 ch ● à partir de 32.800 €


La plus puissante des « bonussées » ! Que ce soit en berline ou en break Touring, la 318d conjugue sobriété et sportivité. Mais en avril, une 320d Efficient Dynamics fera encore mieux avec163 ch, 109 g/km de CO2... et 500 euros de bonus à la clé.

 

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  2. Les oublis du Bonus/Malus écologique
  3. Tout savoir sur la surtaxe C02
  4. Tout savoir sur l’éco-pastille

D. Allignol le 09/03/2010

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