Que faire face à une roue crevée ?

 

Excellente illustration de l’expression populaire « plus facile à dire qu’à faire », le remplacement d'une roue de voiture est un acte que tous les automobilistes devraient maîtriser. Mais en réalité, combien peuvent se vanter de parfaitement savoir le faire ? Pour tous les autres, voici quelques conseils. 

 
 

La roue de secours

 
 
Gilet jaune

Avant de commencer

En cas de crevaison, la meilleure décision est de s’arrêter le plus vite possible pour remplacer la roue. Une fois à l’arrêt, enfilez votre gilet jaune et posez votre triangle de présignalisation à une cinquantaine de mètres avant l’endroit où vous êtes arrêté. Après avoir serré le frein à main, enclenché une vitesse et allumé vos feux de détresse, vous pouvez passer aux choses sérieuses.

 

 
 
Outils roue de secours

Les outils

Vous aurez besoin d’une clé, d’un cric et évidemment de la roue de secours, le tout étant fourni avec le véhicule.

 

En général, ces outils se trouvent dans le fond du coffre. Si vous ne les trouvez pas, reportez-vous à la notice du véhicule. Il s’agit ensuite de les dévisser et là encore, tout dépend du modèle, certains nécessitent une clé spéciale.

 

 
 

Et c'est partit…

Commencez par retirer les enjoliveurs. Ensuite, desserrez légèrement les écrous de la roue à l’aide de votre clé, sans soulever le véhicule. Une fois chaque écrou desserré d’environ un tour, vous pouvez installer le cric sous le point de cric, petite marque située derrière la roue avant et devant la roue arrière, et levez la voiture à environ 5cm du sol.

 

Finissez ensuite de dévisser les écrous, enlevez l’ancienne roue et remplacez-la par la roue de secours. Serrez aussi fort que vous le pouvez en commençant par les écrous opposés, jamais ceux qui sont à côté l’un de l’autre.

 

Abaissez ensuite le véhicule et finissez de serrer les écrous en donnant des coups secs sur la clé avec votre pied.

 

 

Changer une roue

 
 

Une solution temporaire

Evitez de dépasser les 80 Km/h avec une roue de secours. Rendez-vous dès que possible dans un garage afin de faire remplacer votre pneu. En effet, ce genre de roue n’est qu’une solution très temporaire, évitez de rouler trop longtemps avec, cela pourrait vite devenir dangereux.

 

Les réparations d'urgence

De plus en plus de voitures sont équipées de systèmes de réparation d’urgence pour les pneus crevés. Il en existe deux types :

Compresseur et bombe anti-crevaison

Pour boucher le trou, on vide la mousse contenue dans la bombe dans le pneu, puis il suffit de regonfler ce dernier à l’aide du compresseur électrique que l’on branche sur l’allume-cigare.


Kit de réparation

Il se compose de mèches collantes en caoutchouc que l’on insère dans le trou depuis l’extérieur afin de le boucher. Il ne reste ensuite plus qu’à couper le morceau de mèche qui dépasse avant de regonfler le pneu. Une solution rapide et bon marché.

 

 

À la recherche d'une voiture ?

Le véhicule idéal se trouve sans doute parmi les 150 000 annonces auto en ligne sur ParuVendu.fr. Alors n'attendez plus ! Découvrez dès à présent les véhicules en vente dans votre département.

Trouvez votre voiture

ou Vendre sa voiture d'occasion

A.VEROT

165 747 annonces auto

Kia Picanto

Voir l'annonce

Dacia Logan

Voir l'annonce

Kia Sportage

Voir l'annonce

Peugeot 3008

Voir l'annonce

Mercedes Classe E

Voir l'annonce
 

Envoyer cet article à un ami

Que faire face à une roue crevée ?

Comment changer une roue ? Une question bien légitime d'autant que l'opération n'est pas aussi simple qu'il y parait. Voici nos conseils.