En cas de crevaison, la meilleure décision est de s’arrêter le plus vite possible pour remplacer la roue. Une fois à l’arrêt, enfilez votre gilet jaune et posez votre triangle de présignalisation à une cinquantaine de mètres avant l’endroit où vous êtes arrêté. Après avoir serré le frein à main, enclenché une vitesse et allumé vos feux de détresse, vous pouvez passer aux choses sérieuses.
Vous aurez besoin d’une clé, d’un cric et évidemment de la roue de secours, le tout étant fourni avec le véhicule.
En général, ces outils se trouvent dans le fond du coffre. Si vous ne les trouvez pas, reportez-vous à la notice du véhicule. Il s’agit ensuite de les dévisser et là encore, tout dépend du modèle, certains nécessitent une clé spéciale.
Commencez par retirer les enjoliveurs. Ensuite, desserrez légèrement les écrous de la roue à l’aide de votre clé, sans soulever le véhicule. Une fois chaque écrou desserré d’environ un tour, vous pouvez installer le cric sous le point de cric, petite marque située derrière la roue avant et devant la roue arrière, et levez la voiture à environ 5cm du sol.
Finissez ensuite de dévisser les écrous, enlevez l’ancienne roue et remplacez-la par la roue de secours. Serrez aussi fort que vous le pouvez en commençant par les écrous opposés, jamais ceux qui sont à côté l’un de l’autre.
Abaissez ensuite le véhicule et finissez de serrer les écrous en donnant des coups secs sur la clé avec votre pied.
Evitez de dépasser les 80 Km/h avec une roue de secours. Rendez-vous dès que possible dans un garage afin de faire remplacer votre pneu. En effet, ce genre de roue n’est qu’une solution très temporaire, évitez de rouler trop longtemps avec, cela pourrait vite devenir dangereux.
De plus en plus de voitures sont équipées de systèmes de réparation d’urgence pour les pneus crevés. Il en existe deux types :
Pour boucher le trou, on vide la mousse contenue dans la bombe dans le pneu, puis il suffit de regonfler ce dernier à l’aide du compresseur électrique que l’on branche sur l’allume-cigare.
Il se compose de mèches collantes en caoutchouc que l’on insère dans le trou depuis l’extérieur afin de le boucher. Il ne reste ensuite plus qu’à couper le morceau de mèche qui dépasse avant de regonfler le pneu. Une solution rapide et bon marché.
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A.VEROT