Voiture sans accident : y'aura-t-il encore un pilote dans l'auto ?

 

La voiture sans accident, c'est pour 2020 ! C'est ce que nous promettent les constructeurs Volvo et Nissan. En attendant, le futur est déjà en marche, au plus grand bénéfice de la sécurité, beaucoup moins à celui du plaisir de conduire.

 
 
 

 Avez-vous remarqué, si vous empruntez encore d’autres voies que l’autoroute, le nombre de panneaux 70 qui fleurissent le long de nos ex-nationales et de nos belles départementales. C’est bien simple, il y en a un à l’entrée du moindre virage et même les grandes courbes qui peuvent être négociées à des allures bien supérieures à la vitesse réglementaires n’y coupent pas. A croire que nos voitures ne tiennent plus du tout la route !
Vu les progrès accomplis sur leurs trains roulants et sur la qualité des pneumatiques, c’est bien sûr l’inverse, d’autant plus que quelques systèmes d’aide électroniques à la conduite sont déjà présents à bord de la plupart des voitures modernes pour pallier à d’éventuelles faiblesses de leur conducteur. C’est bien sûr le cas de l’ABS qui, en empêchant le blocage des roues au freinage, quelle que soit l’adhérence, permet de conserver le pouvoir directionnel des roues avant, et également de l’ESP, ce contrôle dynamique de stabilité, qui remet dans le droit chemin une voiture qui commence à déraper. Et ce n’est qu’un début !

 
 
freine tte seule
Les puces au volant !
Aujourd’hui, 25 % des accidents sur autoroute sont provoqués par l’inattention, ou pire, par l’assoupissement du conducteur. Citroën a donc créé l’AFIL, un système qui alerte le conducteur en lui envoyant de gentilles vibrations dans la fesse droite ou gauche, lorsqu’il franchit une ligne médiane involontairement, ou en oubliant de mettre son clignotant. La nouvelle Honda Accord va déjà plus loin en agissant (légèrement) sur la direction pour inciter le conducteur à revenir dans le droit chemin. Mercedes, Cadillac et quelques autres constructeurs équipent, depuis quelque temps déjà, certaines de leurs voitures d’un radar qui les ralentit automatiquement, mais sans agir cependant sur les freins, lorsque la distance de sécurité minimum est atteinte.
Volvo, dont les S80 et V70 freinent déjà automatiquement lorsqu’elles sont percutées par l’arrière, franchit un pas supplémentaire avec sa nouvelle XC60 qui sera présentée au prochain Mondial de Paris. En ville, le système Safety City dont elle sera équipée sera capable de stopper net la voiture à l’approche d’un obstacle ! Dès 2010, les Volvo seront capables de piler pour éviter un piéton et de se repositionner automatiquement dans leur file grâce au CAAS (Collision Avoidance by Auto Steering) qui pourra agira de lui-même sur la direction.
De son côté, Nissan vient de dévoiler un prototype qui bénéficie d’un véritable cocon sécuritaire grâce à un système qui surveille l’avant et l’arrière du véhicule, mais également les côtés. D’où qu’il vienne, l’obstacle est détecté et le conducteur est prévenu par un signal visuel puis sonore. Et si cela ne suffit pas, c’est la voiture qui se charge elle-même d’effectuer les actions nécessaires sur les freins et la direction.
 
 
Opel insigna
L’Opel Insigna, la voiture qui voit !
La nouvelle Opel Insigna qui s’apprête à remplacer la Vectra, recevra une caméra « Opel Eye » qui, non seulement avertira le conducteur lorsqu’il dérive de sa file de circulation, et qui sera également capable de lire les panneaux de signalisation, dont bien sûr, ceux des limitations de vitesse et des interdictions de dépassement et de les afficher au tableau de bord, sous le nez du conducteur. « Le système fournit donc au conducteur des information, mais il n'intervient pas », précise Opel. Mais pour combien de temps encore ? Quoi de plus simple en effet que de relier la lecture des panneaux de vitesse au régulateur du même nom !
Dès lors, on peut très bien imaginer qu’un jour prochain vos déplacements puissent se dérouler ainsi :
- d’abord programmer le système de navigation… vocalement, cela va de soi
- puis rejoindre au plus court le bon autoroute en conduisant soi-même (bonjour la corvée !)
- passer le péage sans avoir à attendre la levée plus ou moins rapide d’une maudite barrière grâce à un télépéage un peu plus vif qu’aujourd’hui
- puis se laisser glisser sur la bretelle d’accès où des capteurs enterrés dans le bitume entreront en contact avec votre auto pour la prendre en charge, vous libérant ainsi de cette si fastidieuse conduite qui réclame tant d’attention. .
Votre auto se chargera, elle, de communiquer avec les autres véhicules présents sur la voie. A la clé un respect scrupuleux des distances de sécurité et des limitations de vitesses, des ralentissements entamés bien avant l’apparition d’accidents (hautement improbables, mais…) ou de simples ralentissement, fort improbables eux aussi grâce la régulation du trafic obtenue en jouant sur la vitesse de l’ensemble du trafic.
Mouais ! Pour qui aime encore conduire, voilà une perspective qui n’a rien d’excitant !
Et puis, quitte à ne plus tenir du tout le volant, pourquoi ne pas remplacer les belles jantes alliage de nos autos par d’étroites roues en acier, puis les poser sur des rails, les relier entres elles et les faire remorquer par l’heureux propriétaire d’un gros et puissant 4x4, promu cheminot grâce à la redécouverte… du train !
 

D.Allignol

 

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