Volkswagen : un groupe solide tourné vers la recherche

 

Volkswagen, la voiture du peuple depuis la guerre en Allemagne, a effectué un parcours impressionnant, allant jusqu’à faire sentir son souffle à Toyota en matière de ventes automobiles. En effet, la marque au W a récemment battu des records pour l’année 2014, franchissant la barre des 10 millions d’unités écoulées, devenant le premier groupe en Europe et le second dans le monde.


La composition du groupe Volkswagen est des plus complètes, avec pas moins de douze constructeurs d’origines différentes. L’éventail complet du public est représenté, allant même jusqu’à la niche du luxe avec Bentley par exemple, ou Lamborghini dans un style plus sportif. La situation a bien changé en 20 ans, car Volkswagen ne comptait, avec Skoda, que 4 marques à la création du groupe.


En termes de puissance, le groupe Volkswagen a franchi pour la première fois de son histoire les 200 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2014, soit environ 4 fois celui de Peugeot et Citroën (PSA) pour la même période. Volkswagen est devenue la huitième plus forte entreprise du monde. C’est en toute tranquillité que le groupe consolide ses acquis.


Quelle meilleure consolidation que d’investir dans le développement et les nouvelles technologies ? Comme en témoigne Audi, qui s’est lancé dans le domaine de la voiture autonome, la recherche et le développement ont une place prépondérante pour Volkswagen. C’est d’ailleurs le consortium automobile qui investit le plus dans le développement technologique.


Le groupe Volkswagen, lentement mais surement, construit son avenir. La progression constante de ses ventes et de son chiffre d’affaires le rapproche pas à pas de Toyota, de peu leader mondial. La recherche et le développement dans la technologie automobile est la priorité du groupe, qui y consacre le budget le plus important.

 

 

Isabelle Henry

 

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