Dossier : Dossier : Noël 2014

Le Père Noël : Les origines du mythe

 

Un costume rouge, une barde blanche, des clochettes qui tintent, le crissement de bottes qui s’enfoncent dans la neige et enfin, un « Oh oh oh » lancé d’une voix chaude dans la nuit froide de ce 24 décembre. Vous l’aurez compris, cet article sera consacré au Père Noël, à son histoire et à ses secrets…

 
 
 
odin
Odin sur son cheval à huit pattes © patrimonio designs

Légendes nordiques

C’est ici que démarre notre enquête. Le Père Noël tel que nous le connaissons aujourd’hui, semble être la résultante du mélange de plusieurs légendes plus ou moins anciennes. Parmi ces légendes on compte celle de Julenisse, un lutin nordique offrant des cadeaux lors de la Midtvintersblot, la fête du milieu de l’hiver. Le dieu viking Odin semble également avoir inspiré le mythe du Père Noël. Selon la légende, il descendait sur terre pour offrir des cadeaux aux enfants. Chronologiquement, c’est bien ce dernier qui semble être à l’origine de toutes les autres légendes évoquant un personnage venant offrir des cadeaux en hiver.

 

Mais ces légendes païennes n’avaient pas de réel lien avec la fête chrétienne de Noël. Certes on leur doit une grande partie de la tenue du Père Noël moderne mais le mythe « définitif » évoquant une distribution de cadeaux à l’occasion de la fête de la nativité provient quant à lui de Saint Nicolas.

 
 
Saint Nicolas
© Ievgen Melamud

Saint Nicolas

La piste que nous avons suivi nous a conduit jusqu’à Saint Nicolas. Il s’agit d’un personnage historique qui serait né à la fin du IIIème siècle au sud de la Turquie. Devenu évêque de Myre et disposant d’un important héritage, il distribuait anonymement à la nuit tombée, des cadeaux et de la nourriture aux pauvres. Une manière pour l’Eglise de récupérer les anciens mythes scandinaves.

 

Au XVIème siècle, la légende de Saint Nicolas fut reliée à la Nativité et ce dernier devint petit à petit le Père Noël.

 

Le lien avec les enfants naîtra quant à lui d’un fait divers italien. En effet, à Bari, où était conservée une partie des reliques de Saint Nicolas, un boucher aurait découpé trois enfants qui auraient finalement été ressuscités par miracle. Dès lors, légendes et coutumes se sont développées autour d’un personnage vêtu à la manière de Saint Nicolas (grande barbe, crosse d’évêque, vêtement à capuche) allant de maison en maison pour distribuer des cadeaux aux enfants sages le 6 décembre, jour de la mort de Saint Nicolas.

 
 
père noel
© derdy

Le Père Noël

Nous y sommes presque, le vrai Père Noël n’est plus très loin. Finalement, ce n’est qu’au XIXème siècle, d’abord au Royaume-Unis puis en Amérique, que s’est opérée la transformation entre Saint Nicolas et Santa Claus tel qu’on le connaît aujourd’hui. En 1821, le pasteur Clement Clarke Moore écrivit un compte faisant apparaître Santa Claus avec de l’embonpoint, un sucre d’orge à la place de la crosse, un bonnet à la place de la mitre et un attelage de rennes à la place de la mule de Saint Nicolas. Puis en 1860, Thomas Nast, illustrateur pour le journal new-yorkais Harper’s Illustrated Weekly, remplaça les vêtements d’évêque par une robe rouge.

 

Une légende veut que la marque Coca Cola ait « inventé » le Père Noël en 1931. Une vision un peu simpliste quand on connaît sa longue évolution. Mais en effet, c’est bien en 1931 que les dernières modifications furent apportées au personnage par le dessinateur Haddon Sundblom dans une publicité pour Coca Cola. Le Père Noël troqua sa robe rouge contre un pantalon et une tunique, tandis que son visage s’illumina d’une expression joviale et bienveillante. Ainsi naquit le Père Noël.

 

En France, il a été popularisé par les G.I à la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Même si le personnage était connu depuis longtemps dans l’hexagone, la résistance des catholiques à ce genre de traditions laïques avait freiné l’expansion du gros bonhomme à la barbe blanche.

 

Article suivant : Idées cadeaux pour ce Noël 2014

A.VEROT le 02/12/2014

 

Envoyer cet article à un ami

Dossier : Noël 2014

Bien plus qu'un dossier, il s'agit d'un kit complet pour tout savoir et tout comprendre de Noël et des festivités qui entourent cette fête.