Dossier : Chiens de compagnie

Chihuahua, le plus petit chien

 

Le Chihuahua, le plus petit chien du monde, vient de la province mexicaine qui lui a donné son nom. Il descend du Techichi, un petit chien très apprécié dans la civilisation toltèque, qui a connu son apogée au Xe siècle. A la fin du XIXe siècle la race de chiens Chihuahua est découverte par les Américains.

 
 

Physique du Chihuahua

 
Chien de compagnie : le chihuahua
© Steven Pepple - Fotolia.com
 
Silhouette   Taille au garot
Le Chihuahua est un petit chien compact. Il a une tête en forme de pomme et une queue de longueur moyenne, portée haut et recourbée.   Mâle et femelle : entre 15 et 20 cm environ.
     
Poids   Couleur
De 500 g à 3 kg.  

Toutes les couleurs sont admises.

     
Robe   Longévité
Variété à poil court : poil court et bien couché, légèrement plus long sur le cou et la queue.
Variété à poil long : poil fin et soyeux, lisse ou très légèrement ondulé. Franges sur le cou, les oreilles, les pattes et la queue.
  13 ans environ.

 



Caractère du Chihuahua

 
Chien de compagnie : le chihuahua 3
© Maslov Dmitry - Fotolia.com
  • En résumé

Dynamique. Intelligent. Joyeux. Intrépide.
 

  • En détail

Le Chihuahua est un petit compagnon très agréable, très proche de son maître. Il s’adapte remarquablement à son humeur. Très bon avertisseur, le Chihuahua n’hésite pas à se faire entendre si un intrus se présente à votre porte… mais ses talents de gardien s’arrêtent là ! Inutile de tenter un dressage à la garde.

D’un caractère équilibré et sociable, le Chihuahua s’entend généralement très bien avec ses congénères. Mais il n’a pas toujours conscience de sa petite taille et n’hésite pas à se mesurer à beaucoup plus gros que lui. Vous devez donc garder un œil sur lui pendant les promenades.

 

 



Vivre avec un Chihuahua

 
  • Besoins

Confiné dans un appartement à longueur de journée, le Chihuahua pourrait devenir capricieux et difficile à vivre. Malgré son apparente fragilité, ce petit chien apprécie les promenades dans la nature avec ses maîtres. Particulièrement adapté à la vie en ville, il pourra vous accompagner partout, porté dans un sac ou dans les bras : poids plume, on le sent à peine !
 

  • Education

Attention : ce n’est pas parce que le Chihuahua est petit qu’il faut lui laisser faire ses quatre volontés. Ce petit chien doit être éduqué avec douceur mais fermeté. Très intelligent, malicieux et futé, le Chihuahua est un chien qui s’éduque assez facilement. Il peut se montrer aboyeur : n’encouragez pas ce défaut.

 
 
Chien de compagnie : le chihuahua 2
© Callalloo Fred - Fotolia.com
  • Alimentation

Parmi les races canines, le Chihuahua est connu pour avoir un comportement alimentaire irrégulier. Il peut se montrer glouton pendant 3-4 jours puis bouder sa gamelle les jours suivants. Il ne faut pas s'en inquiéter. Les rations moyennes par jour varient suivant le type d’alimentation :
- ration ménagère (petits plats préparés à la maison) : 100 g ;
- ration humide (pâtée en boîte) : 150 g ;
- croquettes : 50 g.
 

  • Entretien, soins, santé

Côté entretien, la robe du Chihuahua, si elle est courte, ne nécessite aucun brossage. En revanche, les chiens à poil long doivent être brossés régulièrement pour ôter les poils morts et éviter que la fourrure ne s’emmêle.
La luxation de la rotule est un problème fréquent chez le Chihuahua. N’hésitez pas à consulter votre vétérinaire si votre chien se met à boiter.

 



>> Acheter un chien Chihuahua
>> Acheter un chiot Chihuahua



© Reed Digital, Isabelle Collin, avril 2010.

 

Article suivant : Cocker-Spaniel, un chien craquant

 

Envoyer cet article à un ami

Chiens de compagnie