Dossier : Chiens de compagnie

Cocker-Spaniel, un chien craquant

 

Le chien d’Oysel, race aujourd’hui disparue, est l’un des ancêtres du Cocker. Jusqu’au XIXe siècle, aucune distinction n’était faite entre les différentes variétés de Spaniels anglais. En 1883 seulement, le Cocker est considéré comme une race de chien à part entière.

 
 

Physique du Cocker-Spaniel

Chien de compagnie : le Cocker-Spaniel 

Silhouette   Taille au garot
Le Cocker-Spaniel est un chien vigoureux et compact.   Mâle : 39 à 41 cm.
Femelle : 38 à 39 cm.
     
Poids   Couleur
12,5 à 14,5 kg.  

Noir, noir et feu, noir et blanc, feu…

     
Robe   Longévité
Le poil du Cocker-Spaniel est plat et soyeux.   En moyenne 12 ans.

 



Caractère du Cocker-Spaniel

 
  • En résumé

Sensible. Espiègle. Affectueux. Enjoué.
 

  • En détail

Très proche de ses maîtres, le Cocker est un grand sensible qui réclame des égards. Très espiègle, il adore jouer et faire le fou avec les enfants. C’est un parfait compagnon pour la famille.
S’il est gai et enjoué, le Cocker est aussi tendre et affectueux. Plusieurs fois par jour, il vient se planter aux pieds de son maître, le regard implorant, l’air de dire « Tu m’as oublié ? Et mes câlins ? ». Bien fort celui qui arrivera alors à lui résister ! Quelques minutes de caresses plus tard, il retournera à ses jeux, comblé.

 

 

 



Vivre avec un Cocker-Spaniel

 
Chien de compagnie : le Cocker-Spaniel 2
© Cynoclub - Fotolia.com
  • Besoins

Le plus heureux des Cockers est celui qui vit avec son maître 24H/24. Compagnon fidèle, il part vite à la recherche de son maître s’il s’en croit éloigné. Grâce à sa petite taille, il peut le suivre partout. Son bon caractère et son calme font oublier qu’il est couché aux pieds. Merveilleux compagnon de balade, il fait preuve de dynamisme et d’entrain pour toutes les sorties.
 

  • Education

Particulièrement intelligent, le Cocker apprend vite et sait se mettre au diapason de votre humeur. Son dressage serait donc aisé s’il n’était pas aussi comédien. Vous devez faire preuve de volonté et ne pas céder.
Ne laissez rien passer, car un Cocker mal élevé devient vite capricieux .Il peut rapidement finir en vrai petit tyran domestique. Si votre chien vous désobéit, attrapez-le par la peau du cou en disant fermement « Non ! ». Cette punition impressionne généralement le chien qui sent votre mécontentement.
En cas de récidive, vous pouvez employer les grands moyens : enfermez-le dans une pièce tout seul pendant quelques minutes. Pour un chien aussi affectueux et proche de son maître, c’est un vrai calvaire !

 
 
  • Alimentation

Comme tous les chiens de chasse, le Cocker n’est pas difficile : alimentation traditionnelle ou industrielle, tout lui convient ! En revanche, il faut veiller à lui donner des repas relativement pauvres en graisses, car il a une sérieuse tendance à l’embonpoint.
Les rations moyennes par jour varient suivant le type d’alimentation :
- ration ménagère (petits plats préparés à la maison) : 500 g ;
- ration humide (pâtée en boîte) : 800 g ;
- croquettes : 300 g.
 

  • Entretien, soins, santé

Le Cocker doit être régulièrement toiletté, afin que ses longs poils ne s’emmêlent pas. Grâce à sa robe soyeuse, son entretien est facile : un bon coup de peigne une à deux fois par semaine suffit.
Un petit coup de ciseaux une fois par mois permet de dégager le tour de l’orifice des oreilles, opération indispensable à leur bon entretien. En effet, les poils retiennent les saletés qui s’accumulent dans le conduit auditif. S’ils ne sont pas régulièrement coupés, cela risque de provoquer à la longue des inflammations ou des infections, voire des otites.



© Reed Digital, Isabelle Collin, avril 2010.

 

Article suivant : Coton de Tuléar, chien de neige

 

Envoyer cet article à un ami

Chiens de compagnie