Dossier : Chiens de chasse

English Springer-Spaniel, chasseur dans l'âme

 

L'English Springer-Spaniel est sans doute la plus ancienne race de Spaniels. .Il serait à l'origine de la plupart des Epagneuls anglais. Jusqu'à la fin du XIXe siècle, toutes les variétés étaient réunies sous la seule appellation « Spaniel ». A partir de cette époque l'English Springer-Spaniel est considéré comme une race de chien à part entière.

 
 

Physique de l'English Springer-Spaniel

Chien de chasse : l'english springer spaniel 2 

Silhouette   Taille au garot
L’English Springer-Spaniel est un chien harmonieux et compact. Il est assez haut sur pattes pour un Spaniel.   Mâle et femelle : environ 51 cm.
     
Poids   Couleur
Environ 22 kg.  

Foie et blanc ou noir et blanc, ces deux couleurs accompagnées ou non de marques feu.

     
Robe   Longévité
Le poil de l’English Springer-Spaniel est serré et droit, avec des franges sur les oreilles, le ventre et les pattes.   En moyenne 13 ans.

 



Caractère de l'English Springer-Spaniel

 
  • En résumé

Actif. Affectueux. Sociable. Chasseur.
 

  • En détail

L’English Springer-Spaniel est un chasseur dans l’âme. Il sera toujours plus intéressé par un moineau dans le jardin que par un intrus !
C’est un déplorable gardien. Il peut, au mieux, aboyer pour prévenir de l’arrivée d’un inconnu. Comme tous les chiens de chasse, il a tendance à s’égayer dans la nature, hors de la vue de son maître.
A la maison, l’English Springer-Spaniel est un adorable chien de compagnie. Il est affectueux et très gentil avec les enfants.

 

 

 



Vivre avec un English Springer-Spaniel

 
Chien de chasse : l'english springer spaniel
© Callalloo Canis - Fotolia.com
  • Besoins

L’English Springer-Spaniel peut difficilement s’adapter à la vie en ville. Une maison avec un jardin est préférable. Il a besoin de longues promenades, pendant lesquelles il peut se défouler.
 

  • Education

Le dressage de l’English Springer-Spaniel est assez aisé. C’est un chien obéissant et doux, il ne faut pas le brusquer. Il est indispensable d’éduquer le chiot au rappel. Comme il a tendance à partir le nez en l’air à la poursuite du moindre oiseau, vous devez pouvoir le rappeler sans difficulté, pour sa propre sécurité.
L’English Springer-Spaniel doit apprendre la hiérarchie dès son arrivée à la maison. Il doit manger après vous et avoir un espace de couchage hors des points de passage dans la maison.

 

 
 
  • Alimentation

L’English Springer-Spaniel est un gourmand. Il faut surveiller son alimentation pour éviter qu’il ne prenne de l’embonpoint.
Les rations moyennes par jour varient suivant le type d’alimentation :
- ration ménagère (petits plats préparés à la maison) : 800 g ;
- ration humide (pâtée en boîte) : 1 300 g ;
- croquettes : 400 g.
 

  • Entretien, soins, santé

L’English Springer-Spaniel a un poil mi-long : il faut donc le brosser deux fois par semaine pour enlever le poil mort. La fréquence peut être augmentée en période de mue.
Vérifiez, à chaque retour de promenade, que des épillets ou des parasites ne se sont pas pris dans ses poils. Nettoyez régulièrement son conduit auditif : comme tous les chiens à oreilles tombantes, il est sujet aux problèmes auriculaires.
L’English Springer-Spaniel est un chien rustique. Il ne connaît pas de problèmes de santé particuliers, à part quelques cas de problèmes oculaires (entropion, atrophie progressive de la rétine).



© Reed Digital, Isabelle Collin, avril 2010.

 

Article suivant : Epagneul breton, chasseur et compagnon

 

Envoyer cet article à un ami

Chiens de chasse