Dossier : Son alimentation

Quelle nourriture donner à votre chat?

 

Le mot d'ordre est « équilibre ». Pour commencer, vous ne devez pas rompre le chaînage alimentaire. C'est-à-dire que de l'éleveur à chez vous, la nourriture doit rester la même.

 
 
 
chat alimentation

En cas de changement, une phase transitoire est impérative. En fait, c’est le meilleur moyen d’éviter à votre compagnon les désagréments intestinaux, le ralentissement du rythme de boisson et le stress.

 

Pour passer d’une alimentation humide (les conserves) à une alimentation déshydratée ou sèche (les croquettes), vous devez proposer au chat de manger les deux, durant plusieurs jours.

 

Boîtes, croquettes ou repas ménagers ?

Chaque mode de nutrition a ses avantages et ses inconvénients.

  • Pour la ration ménagère : une présentation appétissante mais un mauvais équilibre de l’apport ;
  • Pour les conserves : une portion prédéfinie mais une digestion difficile ;
  • Pour les croquettes : un excellent rapport qualité / prix mais un aspect peu alléchant...

Le chat a besoin de taurine (un acide aminé), de protéines, de sels minéraux, de graisses et de liquide.

En fait, les professionnels appuient la consommation de la dernière catégorie (les croquettes) : le choix le plus complet pour votre animal et le plus pratique pour vous.

 

Quelle quantité donner ?

Pour la quantité, le chat la régule lui-même : très grignoteur, il préfère disposer de la nourriture et de l’eau fraîche en permanence.
Attention, un compagnon inactif aime à se laisser aller à l’excès. Par ennui, certainement. Vous devez, tout de même, doser la gamelle selon le profil (sportif, castré, au régime…).
Autre option : donnez plusieurs repas à heures fixes pour que votre chat comprenne que c’est à certains moments de la journée. A petite distribution, les produits à base de lait (biscuits, madeleine…) ne font pas de mal. Bien au contraire.
 

Les aliments à bannir

Ce sont les restes de table, la viande crue, les boissons sucrées.
 

Bon à savoir

Vous devez également surveiller les races à poils longs ou mi-longs qui souffrent souvent de troubles digestifs. Ces derniers sont causés par l’ingestion des poils pendant le léchage : vous pouvez donner de l’herbe pour chat qui contribue à les régurgiter.

Enfin, servez la nourriture dans un récipient lavé, un endroit propre, calme et loin de sa caisse de déjection.

 
 


 

 

 
 


 

 

 
 

Envoyer cet article à un ami

Son alimentation