Dossier : Chiens de compagnie

Teckel à poil dur, le mini-chien

 

Le Teckel est connu depuis le XIVe siècle en Allemagne. Le Teckel à poil dur doit son apparence au Schnauzer et à des apports de Dandie Dinmont et de Scottish terriers. Cette race de chien a été créée pour chasser le blaireau dans son terrier.

 
 

Physique du Teckel à poil dur

Chien de compagnie : le teckel à poil dur 

Silhouette   Taille au garot
Le Teckel est un petit chien aux membres courts et au corps compact et musclé.   Mâle et femelle : 15 à 25 cm environ.
     
Poids   Couleur
9 kg maximum.  

Gris beige à fauve. Il peut être unicolore, bicolore ou bringé.

     
Robe   Longévité
Le pelage du Teckel à poil dur est dru au toucher. Il porte une barbe plus longue. Les poils sont courts et lisses sur les oreilles.   En moyenne 14 ans.

 



Caractère du Teckel à poil dur

 
  • En résumé

Têtu. Dynamique. Joueur. Réservé.
 

  • En détail

Assez têtu, voire franchement cabochard, le Teckel ne s’en laisse pas imposer. Il a un caractère bien trempé, qu’il faut savoir canaliser. Très vif et énergique, il met de l’animation partout où il passe. On peut emmener ce petit chien partout avec soi sans difficulté. Pas toujours très sociable, il peut se montrer réservé, tant avec les humains qu’avec ses congénères.

 

 

 



Vivre avec un Teckel à poil dur

 
Chien de compagnie : le teckel à poil dur 2
© Callalloo Canis - Fotolia.com
  • Besoins

Même si ses petites pattes ne lui permettent pas de pratiquer des sports canins, le Teckel à poil dur est toujours partant pour une balade.
Il apprécie particulièrement de pouvoir fourrer sa truffe dans les buissons et les terriers, à la recherche de quelque bonne odeur… Il s’accommode aussi très bien à la vie en ville, où il sait se montrer discret.
 

  • Education

Malgré sa petite taille, le Teckel n’est pas une peluche : il a besoin d’être éduqué fermement. Son maître doit donc se montrer inflexible.
Un Teckel dominant, qui n’a pas appris les bases de la hiérarchie quand il était chiot, pourrait donner quelques coups de dents. Ce n’est pas tolérable.
Le dressage du Teckel à poil dur doit donc commencer dès son arrivée à la maison. Les interdits doivent être posés dès le début par un « non » ferme et définitif, sans jamais céder. Tous les membres de la famille doivent jouer le jeu. Il passe en dernier à la maison !
 

  • Alimentation

L’obésité ou une alimentation déséquilibrée peuvent être à l’origine de hernies discales. Surveillez donc l’alimentation de votre Teckel à poil dur et évitez les friandises.
Le Teckel est sujet au tartre : donnez-lui régulièrement des os à mâcher ou des pastilles détartrantes.
Les rations moyennes par jour varient suivant le type d’alimentation :
- ration ménagère (petits plats préparés à la maison) : 400 g ;
- ration humide (pâtée en boîte) : 600 g ;
- croquettes : 200 g.

 
 
  • Entretien, soins, santé

Le Teckel à poil dur doit passer de temps en temps chez le toiletteur pour une petite épilation. En effet, le poil dur doit être épilé au couteau pour la beauté de son poil.
Le physique du Teckel le prédispose à la hernie discale. Evitez donc les efforts trop violents quand il est en pleine croissance et faites-le surveiller régulièrement par votre vétérinaire.



>> Acheter un chien Teckel

>> Acheter un chiot Teckel



© Reed Digital, Isabelle Collin, avril 2010.

 

Article suivant : Yorkshire, petit chien intrépide

 

Envoyer cet article à un ami

Chiens de compagnie