Dossier : Chiens de garde

Terre-Neuve, le chien doux géant

 

Le Terre-Neuve emprunte son nom à une île au large du Canada. Connu depuis le XVIIe siècle comme compagnon des pêcheurs, il rapportait les poissons échappés des filets. Il était aussi chien sauveteur en mer et chien de trait sur terre. La race est reconnue au milieu du XIXe siècle et ensuite exportée en Grande-Bretagne et en France.

 
 

Physique du Terre-Neuve

Chien de garde : le terre-neuve 

Silhouette   Taille au garot
Le Terre-Neuve est un chien massif, au corps puissant et musclé.   Mâle : 71 cm.
Femelle : 66 cm.
     
Poids   Couleur
Mâle : 68 kg.
Femelle : 54 kg.
 

Noir, noir et blanc, marron.

     
Robe   Longévité
Le poil du Terre-Neuve est double et imperméable.   En moyenne 10 ans.

 



Caractère du Terre-Neuve

 
  • En résumé

Gentil. Affectueux. Sociable. Méfiant.
 

  • En détail

Le Terre-Neuve est particulièrement gentil et affectueux. Il supporte très difficilement la solitude. C’est un chien très attaché à son maître, il a besoin impérativement de sa présence pour être heureux.
Très équilibré et doux, il s'entend à merveille avec les enfants, avec qui il joue des heures sans se lasser. Il s’entend également plutôt bien avec ses congénères comme avec les autres animaux. Avec les étrangers, il est plutôt méfiant. Il pourra tenir son rôle de gardien sans faillir, même si ce n’est pas sa tâche de prédilection.

 



Vivre avec un Terre-Neuve

 
Chien de garde : le terre-neuve 2
© Cynoclub - Fotolia.com
  • Besoins

Le Terre-Neuve doit absolument pouvoir disposer au minimum d’un jardin pour pouvoir se défouler. Les grandes promenades sont indispensables à son bien-être. Mais pour ce chien, rien ne vaut un bon bain ! L’eau est son élément et il adore se baigner.
 

  • Education

Plutôt facile à éduquer, le Terre-Neuve est généralement assez obéissant. Mais quelles que soient sa gentillesse et sa douceur, elles ne doivent pas dispenser d’une éducation ferme. Son gabarit l’impose. Avec une telle masse, pas question de se laisser déborder !
Vous devrez commencer le dressage de votre chiot dès son arrivée à la maison. Mettez en place les règles de la hiérarchie dès le début et vous aurez le plus doux des colosses à la maison.
 

  • Alimentation

Le gabarit du Terre-Neuve implique des risques de torsion d’estomac. Scindez ses rations et ne lui donnez jamais à manger avant ou après un effort. Une gamelle en hauteur est préférable. Cela favorise l’ingestion des aliments et évite l’absorption d’air.
Les rations moyennes par jour varient suivant le type d’alimentation :
- ration ménagère (petits plats préparés à la maison) : 2 000 g ;
- ration humide (pâtée en boîte) : 3 000 g ;
- croquettes : 1 000 g.

 
 
  • Entretien, soins, santé

Le pelage du Terre-Neuve nécessite un entretien régulier. Vous devez le peigner deux fois par semaine, tous les jours en période de mue. Cela permet d’ôter les poils morts.
Le Terre-Neuve supporte très mal la chaleur. Les plages du sud de la France sont donc déconseillées pendant les mois d’été, il risquerait d’y prendre un coup de chaleur.
Certains chiens sont atteints de dysplasie de la hanche : demandez à votre éleveur canin de vous montrer les radios des parents de votre futur chiot.



>> Acheter un chien Terre-Neuve

>> Acheter un chiot Terre-Neuve



© Reed Digital, Isabelle Collin, avril 2010.

 
 

Envoyer cet article à un ami

Chiens de garde