Dossier : Chiens de compagnie

Yorkshire, petit chien intrépide

 

Les ouvriers écossais avaient de petits chiens qu'ils utilisaient pour la chasse aux rongeurs. Au début du XIXe siècle, la conjoncture entraîne ces ouvriers à émigrer dans le Yorkshire. Ils croisent alors leurs chiens avec le Broken Haired terrier. Puis des apports de Skye, Dandie Dinmont et Manchester terriers contribueront à fixer la race de chien Yorkshire.

 
 

Physique du Yorkshire

Chien de compagnie : le yorkshire 

Silhouette   Taille au garot
Le Yorkshire est un petit chien compact. Malgré sa petite taille, il a l’air vigoureux et bien proportionné.   Mâle et femelle : 20 cm environ.
     
Poids   Couleur
3 kg maximum.  

Bleu acier foncé sur le dos. Fauve intense sur la tête, le poitrail et les pattes.

     
Robe   Longévité
Poil de longueur modérée, droit, sans ondulations. Il est luisant, de texture fine et soyeuse.   13 ans environ.

 



Caractère du Yorkshire

 
Chien de compagnie : le yorkshire 2
© Cynoclub - Fotolia.com
  • En résumé

Dynamique. Affectueux. Intrépide. Intelligent.
 

  • En détail

Le Yorkshire-terrier est un chien vif et toujours en mouvement. Mais il sait aussi être un parfait compagnon affectueux et attentif au moindre geste de son maître. Très intelligent, il semble comprendre les états d’âme de son entourage et se montre calme ou enjoué selon son humeur.

Il s’entend très bien avec les enfants et partage leurs jeux avec plaisir Mais il ne faut pas oublier que c’est un Terrier ! S’il trouve que les bambins lui tirent un peu trop les moustaches, il grognera un bon coup pour marquer sa réprobation.

 

 



Vivre avec un Yorkshire

 
  • Besoins

La petite taille du Yorkshire en fait un compagnon canin idéal pour la vie en appartement. Malgré sa robe argentée, ce n’est pas un chien de salon : il adore se promener et faire le fou.
Certains Yorkshire ont gardé des aptitudes de Terriers et n’hésitent pas à se lancer à la poursuite d’un rongeur.
 

  • Education

Particulièrement intrépide, le Yorkshire semble parfois oublier qu’il est tout petit et n’hésite pas à se mesurer à bien plus gros que lui. Il est donc important de lui inculquer l’obéissance et le rappel afin d’éviter les conflits avec les autres chiens.
Ce n’est pas parce que le Yorkshire est petit qu’il faut tout lui passer. Un dressage doux mais ferme en fera un petit chien de compagnie très agréable à vivre. Pour son équilibre, le Yorkshire a besoin d’un maître qui pose des interdits.

 
 
Chien de compagnie : le yorkshire 3
© Callalloo Canis - Fotolia.com
  • Alimentation

L’alimentation du Yorkshire ne pose pas de problèmes particuliers. Si vous choisissez de lui donner des croquettes, privilégiez les croquettes « petits chiens » dont la taille est adaptée à la mâchoire du Yorkshire. Les rations moyennes par jour varient suivant le type d’alimentation :
- ration ménagère (petits plats préparés à la maison) : 150 g ;
- ration humide (pâtée en boîte) : 250 g ;
- croquettes : 80 g.
 

  • Entretien, soins, santé

L’entretien de sa robe est la seule contrainte de ce petit chien adorable. Il faut le brosser très régulièrement : une fois par semaine en temps normal, plus souvent pendant la mue. Une visite à un toiletteur professionnel deux fois par an est recommandée.
Vous pouvez aussi demander au toiletteur une coupe « puppy » : elle donnera à votre chien un air juvénile et demandera beaucoup moins d’entretien.



>> Acheter un chien Yorkshire
>> Acheter un chiot Yorkshire



© Reed Digital, Isabelle Collin, avril 2010.

 
 

Envoyer cet article à un ami

Chiens de compagnie