Dossier : Chiens de berger

Border-Collie, un chien tout feu tout flamme

 

Le Border-Collie est originaire de la région des Borders, zone située entre l’Ecosse et l’Angleterre. Résultat du croisement du Bearded-Collie, du Welsh-Collie, du Pointer et du Setter Gordon, la race est fixée en 1893 avec Old Hemp 9. Le Border-Collie est resté un chien de berger pendant très longtemps, avant de devenir un chien de compagnie.

 
 

Physique du Border-Collie

Chien de berger : le border-collie 

Silhouette   Taille au garot
Le Border-Collie est un chien bien proportionné et élégant. Sa queue est modérément longue et bien garnie de poils.   Mâle et femelle : environ 53 cm.
     
Poids   Couleur
15 à 20 kg.  

Toutes les couleurs sont admises chez le Border-Collie. Toutefois, le blanc ne doit pas dominer.

     
Robe   Longévité
Le poil du Border-Collie peut être court ou moyennement long, mais il est toujours dense. Dans la variété à poil long, celui-ci forme une collerette autour du cou et des franges aux pattes.   En moyenne 13 ans.

 



Caractère du Border-Collie

 
Chien de berger : le border-collie 2
© Callalloo Canis - Fotolia.com
  • En résumé

Intelligent. Docile. Dynamique. Gentil.
 

  • En détail

Pour accomplir son métier de chien de berger, le Border-Collie a développé de nombreux atouts : très soumis à son maître, obéissant et doux. Ses caractéristiques en font, outre un excellent chien de troupeau, un parfait compagnon à la maison. Très proche de ses maîtres, il se soumet à eux parfois de manière excessive, ce qui le rend quelque peu méfiant envers les étrangers. Il ne montre toutefois jamais d’agressivité envers eux.

 

 

 



Vivre avec un Border-Collie

 
  • Besoins

Le Border-Collie ne peut pas vivre en ville. C’est un chien de berger vif et dynamique. Il a besoin, au minimum, d’un grand jardin pour s’épanouir. Il doit pouvoir faire souvent de grandes ballades dans la nature, en toute liberté, pour être heureux.
 

  • Education

Les facultés d’apprentissage du Border-Collie sont exceptionnelles, et il mémorise parfaitement les ordres que lui donne son maître. De plus, il ne remet jamais en question son autorité : ce qui est acquis, est acquis.
Mais attention ! Il est très susceptible : une réprimande un peu vive, et il est tout à fait capable de bouder pendant plusieurs jours. Il faut donc faire preuve de beaucoup de douceur lors du dressage du chiot.
Le Border-Collie est un extraordinaire chien de sport, qui excelle en Agility, Obéissance, Flyball, Canicross...

 

 
 
Chien de berger : le border-collie 3
© Callalloo Canis - Fotolia.com
  • Alimentation

Le Border-Collie est un chien plutôt rustique, qui ne connaît pas de problèmes particuliers concernant son alimentation.
Les rations moyennes par jour varient suivant le type d’alimentation :
- ration ménagère (petits plats maison) : 600 g ;
- ration humide (pâtée en boîte) : 900 g ;
- croquettes : 300 g.
 

  • Entretien, soins, santé

Le Border-Collie doit être brossé régulièrement, au minimum une fois par semaine, plus souvent en période de mue et chez les chiens à poil mi-long.
Inspectez systématiquement son pelage à chaque retour de promenade, pour vérifier que des épillets ou des parasites ne s’y sont pas logés.
Le Border-Collie est sujet à la dysplasie de la hanche et aux maladies oculaires. Demandez à consulter les radios et les dépistages oculaires à votre éleveur canin.



>> Acheter un chien Border-Collie

>> Acheter un chiot Border-Collie



© Reed Digital, Isabelle Collin, avril 2010.

 
 

Envoyer cet article à un ami

Chiens de berger