Dossier : Terriers

Cairn-Terrier, un petit chien malicieux

 

Le Cairn-Terrier est un chien originaire de l'île écossaise de Skye. Il doit son nom aux cairns, petits monticules de cailloux qui indiquent un carrefour. Au XIXe siècle la race du Cairn-Terrier est développée : on le découvre en 1860 à l'exposition d'Inverness, en Ecosse, sous le nom de Skye terrier à poil court.

 
 

Physique du Cairn-Terrier

Chien terrier : le cairn terrier 

Silhouette   Taille au garot
Le Cairn-Terrier est un petit chien compact. Il a le dos bien droit.   Mâle et femelle : de 28 à 31 cm.
     
Poids   Couleur
Mâle et femelle : de 6 à 7,5 kg.  

Crème, froment, rouge, gris ou presque noir.

     
Robe   Longévité
Le poil du Cairn-Terrier est abondant et dur, sur un sous-poil court, souple et serré.   En moyenne 13 ans.

 



Caractère du Cairn-Terrier

 
  • En résumé

Vif. Intrépide. Sociable. Curieux.
 

  • En détail

Le Cairn-Terrier est un petit compagnon vif, intrépide, toujours en mouvement. Curieux de tout, il n’a de cesse de voir ce que vous faites. Il peut rester à vos côtés pendant des heures, épiant le moindre de vos gestes. Très affectueux et très proche de ses maîtres, ce chien adore rester en compagnie de tout son petit monde, au risque de se montrer parfois un peu envahissant.
Très vif, c’est un compagnon de jeu merveilleux pour les enfants. Très sociable, il s’entend bien avec les autres chiens et avec les chats, sous réserve que les présentations aient été faites dans les règles.

 

 

 



Vivre avec un Cairn-Terrier

 
Chien terrier : le cairn terrier 2
© Virginie Gomes - Fotolia.com
  • Besoins

Malgré sa petite taille, le Cairn-Terrier a un grand besoin de se défouler. Il a de l’énergie à revendre. Il lui faut absolument quelques grandes promenades régulières. La pratique d’un sport canin comme l’Agility lui permet également de se défouler.
 

  • Education

Résolu et un soupçon têtu, le Cairn-Terrier a besoin d’une éducation ferme. Dès son arrivée à la maison, il faut placer tout de suite les limites de ses prérogatives et s’y tenir. Toujours en mouvement, il faut profiter de ses moments d’attention pour mettre en place les bons principes d’éducation.
Très proche de ses maîtres, il est malheureux s’il reste seul trop longtemps et trop souvent. Le Cairn-Terrier est un petit chien dynamique capable de pratiquer de nombreux sports (chasse, Agility, recherche de truffes…). Son dressage est généralement aisé.

 

 
 
  • Alimentation

Le Cairn-Terrier est un petit gourmand. Surveillez son alimentation et interdisez les friandises (sauf celles du commerce, spécialement conçues et pauvres en graisses).
Les rations moyennes par jour varient suivant le type d’alimentation :
- ration ménagère (petits plats préparés à la maison) : 500 g ;
- ration humide (pâtée en boîte) : 800 g ;
- croquettes : 300 g.
 

  • Entretien, soins, santé

Le Cairn-Terrier est un chien qui se toilette : son aspect ébouriffé est savamment travaillé par un toiletteur canin. Brossez-le une fois par semaine à l’étrille métallique pour enlever les poils morts. Faites-le toiletter deux fois par an minimum pour qu’il conserve un beau pelage.
Le Cairn-Terrier est un petit chien rustique, il ne nécessite pas de soins particuliers. Toutefois, comme tous les chiens, une inspection régulière de son poil à la recherche de parasites est préférable.
Il ne connaît pas de problèmes de santé particuliers, excepté quelques cas de luxation de la rotule.



>> Acheter un chien Cairn-Terrier

>> Acheter un chiot Cairn-Terrier



© Reed Digital, Isabelle Collin, avril 2010.

 

Article suivant : Jack Russell-Terrier, un petit chien intrépide

 

Envoyer cet article à un ami

Terriers